04/11/2013

Conférence ALDECA le 7 novembre à 18heures Salle Polyvalente

« L’introduction de la sculpture monumentale au XI ème s. à partir des trois premiers monastères carolingiens et son développement ».

Sous la présidence de Chantal Gasquet, la conférence se tiendra le 7 novembre à 18heures Salle Polyvalente.

 Conférencier Roger Gardez, Historien, Président de l’ASVAC (Association de Sauvegarde des Valeurs Archéologiques et Culturelles.

Un célèbre moine clunisien fait remarquer au début du XI ème s. selon une formule qui a été abrégée et ressassée depuis, que  « l’occident se couvrait d’un blanc manteau d’églises ». Ces constructions vont voir se développer un programme imagier et rapidement colorié dont nos trois monastères assurent les prémices et particulièrement le linteau sous lequel se déroulera la conférence, considéré comme la première sculpture romane datée.

Ce phénomène va ensuite connaître un essor considérable et participer au développement de la Maison-Dieu dont les cathédrales, qui font toujours la fierté de nombreuses localités, n’est pas le moindre.

26/10/2013

L'ADREP reconnue Association Locale d'Usagers Agréee

Créée en 2009, l’Association pour la Défense de la Ruralité de l’Environnement et du Patrimoine (ADREP)vient d’obtenir l’agrément préfectoral  « Association Locale d’Usagers Agréée »

            Son objectif statutaire est de conserver, entretenir, améliorer et valoriser le cadre de vie du  village. l’ADREP compte à ce jour 126 adhérents et plus de 500 sympathisants.

 DSC_0711.JPGSon Président, Pierre FONTANA, a aujourd’hui des raisons de se réjouir de cette reconnaissance d’intérêt général. "Monsieur le Maire n’a jamais souhaité  rencontrer notre association pour nous présenter et nous associer à ses projets d’urbanisme dans le village. Une seule réunion imposée par le commissaire enquêteur dans ses conclusions de l’enquête publique en marge du projet de ZAC a pu être organisée en plus de 4 ans. Cette position va à l’encontre de l’intérêt des habitants et  l’agrément obtenu en juin 2013 rend notre démarche légitime, tout comme la décision du Tribunal Administratif de Montpellier qui, à notre demande, a rejeté ce projet de ZAC. Cet agrément ouvre droit de regard à l’ADREP sur les dossiers d’urbanisme et nous conforte dans notre démarche environnementale pour laquelle nous suivons de très près les dossiers sur les antennes relais, la qualité de l’eau potable et la réhabilitation des décharges. Tout cela  pour le bien-être de tous les habitants, et c’est bien ma satisfaction. A ce jour, nous n’avons toujours aucune réponse du Maire à notre demande pour nous associer aux projets d’urbanisme et nous inscrire sur la liste des associations du village. »

 En conclusion Pierre FONTANA Président de l’ADREP se projetant sur le devenir du village évoque en ces termes les projets sur la commune en cours et à venir:

« Sur la création d’une salle polyvalente omnisports à ST GENIS ? l’ADREP ne peut que soutenir ce  projet à intérêt intercommunautaire et attendu par les habitants du village, sauf que son implantation  est prévue dans une zone habitée en développement et dans le périmètre du cloître protégé par les Bâtiments de France. La décision du lieu de son implantation a été prise de façon unilatérale et sans concertation, ni avec les riverains, ni avec les associations et encore moins celle concernée par la défense du patrimoine.

Sur le projet de l’actuelle mairie dont personne ne sait s’il s’agit d’extension de  rénovation ou de construction, des fonds importants ont été votés en conseil municipal au titre de frais d’études, de devis et autres. Il n’a jamais été une seule fois débattu ni en réunion publique  ni concerté même pour avis ou information avec les habitants ou les associations du village.  Quant au dernier aménagement de salles pour les associations, aucune association n’a été consultée ! 

 A suivre …

Vous pouvez d’ailleurs suivre nos engagements sur notre site : adrepstgenis (sur google)

 Prérogatives des ASSOCIATIONS LOCALES d’USAGERS AGREEES

Art L 121-5 : Les ALUA sont consultées à leur demande pour l’élaboration des SCOT, des schémas de secteur et des PLU ; Elles ont accès à ces projets de planification dans les  conditions prévues à l’article 4 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 modifiée, portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal.

Art L121-6 : les ALEUA peuvent demander à être entendues par la commission de conciliation en matière d’élaboration des SCOT, des schémas de secteurs, des PLU et des cartes communales.

 

23/10/2013

Cours de Sardanes

Le Foment Sant Genis Sardanista informe que les Cours de Sardanes adultes du mercredi soir à la Salle Polyvalente sont provisoirement supprimés par manque de participants

17/10/2013

Castanyada et Fête du Vin Nouveau

DSC_0463 (2).JPG

Castanyada et Fête du Vin Nouveau

Samedi 19 octobre à 16h00 Place de la République

 Organisé par Els Goigs Tradicionals,

le Foment Sant Genis Sardanista

et la municipalité.

09/10/2013

Loto du Comité de Jumelage

20 janv. - Rifle.jpgSamedi 12 octobre 2013 à 14h Salle Polyvalente

LOTO organisé par le Comité de Jumelage Franco-Allemand

24 parties. ( 20 quines + 4 cartons pleins) Tombola + Buvette

Bons d'Achats aux gagnants 

(ouverture des portes à 13h30)

07/10/2013

La plaque commémorative de la "Place de la Sardane" dévoilée

DSC_0643.JPG

Cela fait près de dix ans que le précédent maire, Michel Berdaguer, malheureusement brutalement décédé, avait envisagé donner au rond-point situé près du château d’eau dans le centre du village le nom de « Place de la Sardane ».

C’est aujourd’hui réalisé à l’occasion de la Saint Michel, Saint Patron du village, et c’est une heureuse coïncidence.

DSC_0629.JPGPour l’occasion et à l’invitation de la Présidente du Foment Sant Genis Sardanista, Gaby Ducup de Saint Paul, un large public a tenu à manifester son attachement aux traditions locales et prouver ainsi son intégration au village. Comme elle l’a rappelé dans son allocution, notre village reste ancré à ses racines catalanes au travers de cette danse qu’est la sardane.

DSC_0636.JPGEn dévoilant la plaque commémorative avec le maire, Raymond Lopez, elle a souhaité qu’en passant devant elle, les personnes et notamment les plus jeunes, se souviennent de la nécessité de perpétuer la tradition de la sardane qui permet aux hommes et aux femmes de partager au son de la cobla, des moments d’émotion, de plaisir et de joie.

 Avant que quelques rondes soient dansées sur la musique des Casenoves présents à cette manifestation, la présidente a terminé par cette phrase : " Que vive donc la sardane et qu’elle continue grâce aux membres des Foments à se transmettre ! Et comme on le clame à la dernière note de la dernière sardane, lors des ballades : VISCA !"

04/10/2013

L'ADAC reprend ses entrainements

suite bouquin Patu 046 (1).JPGAvec pour origine les anciennes disciplines françaises de combat de rue, la défense de rue est une version de self-défense de la personne, réaliste et efficace, dont les composantes sont la boxe de rue, la lutte de rue et les armes par destination.

Par une pratique ludique qui tend à se rapprocher des situations envisageables  dans la vie de tous les jours, l’ADAC contribue à la sécurité des personnes en leur offrant bien-être physique et psychologique.

Une situation qu'il est bon de savoir maitriser

Outre les entrainements hebdomadaires, des stages sont organisés (CATS : Concept d’Adaptation Tactique en Situation) qui permettent de faire le point sur le discernement en état d’urgence et le potentiel défensif de chacun. Le travail porte sur l’analyse de l’agression, la législation, la gestion des conflits, du stress et les techniques de défense.

Les cours adultes ont lieu le lundi et jeudi de 19h00 à 20h30. Les cours adolescents le mardi de 19h00 à 20h30. Lieu de rendez-vous : Place Jean-Rolland

Renseignements auprès de Lionel LALO, Responsable Sud et Sud-Ouest de l’ADAC France, assistant Pascal IRALDE. Tel : 04 68 89 62 88 / 06 22 61 46 58. E-mail : adac66@wanadoo.fr Site : adacfrance.com