14/10/2013

Le sport équestre ambassadeur de la renommée de notre village

 

DSC_0664.JPG

SIRIUS BLACK DE KERPAN et sa propriétaire Ravoux Fiona à l'entrainement sur fond d'Albères

 

On peut s’enorgueillir de posséder sur notre territoire trois élevages de chevaux de grande qualité qui font rayonner partout en France la réputation de notre village : l’élevage de Vy, les écuries de Luy et l’élevage de Kerpan.

Dernier arrivé il y a 3 ans, l’élevage de Kerpan a obtenu en 2013 la récompense du travail fourni par leurs propriétaires, Sabine et Alain Pansart, bien aidés par leurs enfants Justine et Harmony.

Primés chaque année aux concours modèles et allures de 3 ans, championnats départementaux et régionaux, ce sont pas moins de 60 poneys de sport qui ont permis à l’élevage d’être classé, cette année, 23 ème sur plus de 1000 éleveurs de poneys en France.

 De grands champions

Peaceful de Kerpan, vient de remporter 3 Grands Prix en Catégorie Saut d’obstacles (C SO) dont 2 consécutivement : le 22 septembre à Conches en Normandie, et le 6 octobre à Barbyzon aux écuries de Roger Yves Bost, sous la selle de Camille Condé Ferreira, vice-championne du monde des jeunes cavaliers.

Riane de Kerpan, en C SO, poney C élite, classée 2ème ponette de France dans sa catégorie.

D’autres très bons résultats enregistrés pour Passion de Kerpan, Parodie de Kerpan, Mateo de Kerpan sont à mettre à l’actif de l’élevage et il faut saluer montures et cavaliers.

Aux Championnats départementaux et régionaux, l’élevage est également à l’honneur et on citera Mektoub de Kerpan, champion départemental en en dressage élite, Nour de Kerpan, champion départemental en complet poney1 et Riane de Kerpan, championne régionale en C SO,  c élite.

DSC_0667.JPGInstallé depuis 2010 à Saint Genis, l’élevage diversifie son activité et propose des cours avec une monitrice expérimentée et diplômée (Brevet d’Etat 1er degré) en vue de préparation à la compétition en C SO, dressage et attelage. L’hébergement des chevaux et poneys se fait dans d’excellentes conditions en boxes ou en paddocks.

 A la lecture des résultats obtenus, il convient de remercier Sabine et Alain Pansart du capital qu’ils donnent à notre village par le domaine équestre.

Des installations de grande qualité

 

Renseignements élevage de Kerpan Route de Brouilla Tel. O6 11 12 68 71

29/09/2013

Les Ecuries du Luy en selle pour les Championnats de France

DSC_6416.JPGLe 24 septembre dernier avait lieu à Uzès la finale du concours d’élevage des jeunes chevaux des régions Languedoc-Roussillon et PACA.

Les Ecuries du Luy ont brillamment remporté les deux premières places avec les deux pouliches engagées : A’Quiva du Luy, selle français, et Alaska du Luy, poney français de selle.

Ces très bons résultats permettent à A’Quiva d’être qualifiée pour les Championnats de France qui se dérouleront à Equita Lyon à la Toussaint. Notre département des P.O aura, cette année, deux représentants pour défendre ses couleurs : A’ Quiva du Luy et Andra du Midrac appartenant à Ballester de Saillagousse. Peut-être un toisième cheval du département sera présent. Il s’agit de Artaban de la Comete, appartenant à Yvonne Dam, présenté par Nicolas Jalaber du centre équestre d’Amélie-les- Bains.

Il convient de citer la jeune classe des Ecuries qui va concourir prochainement sur le Circuit Club de la Région. Moniteurs et instructeurs interviennent régulièrement auprès des élèves de tout niveau et tout âge et bénéficient de la qualité des installations mises à dispositions.

 

08:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

11/09/2013

A vos raquettes

LDSC_0613.JPGes inscriptions au Club de Tennis se font les mercredis matins et samedis matins de septembre (règlement en 3 chèques ou plus). Le jeudi 12 septembre poursuite des tests pour la formation des groupes entre 1730 et 19h avec tennis et raquettes.

Les cours auront lieu les mercredis et samedis matins ainsi que les soirs de semaine. Le tarif pour l’année est fixé entre 90 et 130 Euros selon le nombre de cours par semaine. Début des cours le samedi 14 septembre

Une école de compétition s’ouvre cette année.

Une raquette est offerte pour la première inscription d’un enfant entre 5 et 10 ans par le Comité de Tennis des P.O

10/09/2013

Echos des jeunes du Tennis Club

DSC_0940.JPG

Quelques mousquetaires de l'équipe des jeunes

 

A l’initiative de leur Présidente, Véronique Carle, une équipe de jeunes du club s’est engagée dans différents tournois de la côte Atlantique entre Royan et La Rochelle pendant la saison estivale.

Les résultats obtenus sont très satisfaisants :

  • Elie Bassach, élève du STAPS de Montpellier, vainqueur sur dur à Royan, ½ finaliste à Saujon et vainqueur sur terre battue à La Rochelle devant un très nombreux public.
  • La famille Carle avec Thomas (15/5), Félix (30/2) et le benjamin Noé ont également brillé dans leurs résultats.

Cette tournée de jeunes est une belle réussite pour la présidente ainsi récompensée du travail du club et malgré l’absence de quelques membres de bon niveau retenus par leur travail ( V. Martin – N. Astruch – V. Papin – P. Segovia – A. Bassach ).

Nul doute que tous auront l’occasion d’obtenir de bons résultats dans la Super Coupe du Roussillon en octobre pour laquelle ils sont en préparation par leur nouvelle professeur Nadège Colne BE 3/6 et son éducateur Eric Garcia.

03/09/2013

Reprise de l'école de foot à l'Entente des Albères

Foot des Albères  Moins de 9 ans.jpg

L’' association sportive «  Entente des Albères » ( 205 licenciés en 2012) fait sa reprise.

Les filles et les garçons de tous les villages des Albères âgés de 5 à 15 ans pourront s’e former à la pratique du football et prendre une licence durant tous les mercredis du mois de septembre au stade municipal de St Génis des Fontaines .

 La première séance est prévue le mercredi 4 septembre : Un accueil est prévu de 14 heures à 16 heures pour les enfants de 5 à 9 ans, tandis que les 10/15 ans seront accueillis de 16 heures à 18 heures.

 Pour de plus amples renseignements appeler le coordonnateur de l'’école de foot : Eric Ventalon : 06 68 20 90 43 ou aller sur le blog Internet : http://freedo.vefblog.net

28/08/2013

Bons résultats des Ecuries du Luy

tsukicso.jpgLes Ecuries du Luy ont brillamment défendu les couleurs des PO au championnat régional de concours complet qui a eu lieu le week-end des 17 et 18  août a Nasbinal en Lozère : Ines Simo est sacrée championne en amateur 1 Grand prix avec son cheval Qyho. Sa sœur est sur la 3ème  marche du podium avec Quovadis.

 Aliette Mouroux pour sa part gagne l'épreuve des jeunes chevaux avec Thrasybule.

Ces couples seront à suivre aux championnats de France à Pompadour pour les jeunes chevaux en Septembre ou Aliette amènera au moins 2 chevaux nés chez elle à St Genis.  A  la Toussaint, les 2 sœurs Simo iront pour la deuxième fois consécutive chez les amateurs. 

08:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

22/06/2013

Vif succès du tournoi jeune au tennis

DSC_0940.JPG

L'équipe Interclub qui accède à la division 1: Capitaine, Vincent MARTIN (15/4); Joueurs: Elie BASSACH (15/3); Thomas CARLE (15/5); Fodil TALANTIKITE (30) soutenus par Jean NYCKS (15/5) Absent sur la photo.

 

Après l’accession de son équipe 1 en 1ère Division départementale, c’est un énorme succès qu’a obtenu le tennis Club avec le tournoi de plus de 120 inscrits.

Sous la maîtrise d’oeuvre de la présidente Véronique Carle, des cadres de l’association, et le contrôle de Stéphanie Mercier, excellente juge arbitre, le tournoi a pris une dimension remarquable.

Si dans les petites catégories la famille Giron s’illustra, victoire et finale de consolante d’Auriane en 11-12 filles et Julien en 9-10 garçons, Félix Carle triomphe dans la consolante des 13/14 garçons, Camille Bassach atteint la ½ finale du tableau 9-10 ans garçons et Claire Salgado la consolante des 15/16 filles.

Dans la catégorie des 15-18  ans garçons, les meilleurs joueurs des Albères étaient présents : Elie Bassach (classé 15/3) a été le vainqueur, Kévin Biondi ( classé 15/3) finaliste, Clément Deleersnyder (Classé 15/2) et Paul Vernis (classé 15/1), demi-finalistes. Felix Carle, vainqueur de la consolante et Sebastien Figueras finaliste.

Après la distribution des coupes et récompenses, et dans son allocution de clôture, Véronique Carle a remercié l’ensemble des parties organisatrices, la juge arbitre Stéphanie Mercier, et félicité l’ensemble des inscrits qui ont pratiqué un tennis de très bonne qualité.

Le maire, Raymond Lopez, a fait part de sa satisfaction pour la réussite de ce tournoi et pris l’engagement, auprès de la présidente, de construire au moins deux courts couverts supplémentaires pour les organisations futures.

Un pot de satisfaction a clos la soirée et ouvert aux échanges.

DSC_0937.JPG

Les vainqueurs des différentes catégories

DSC_0936.JPG

L'ensemble des concurrents récompensés