05/10/2013

Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

enseignant.jpgLes enseignantes et les enseignants ouvrent les portes vers un monde meilleur*
"Sans les enseignantes et les enseignants, l'éducation ne remplirait pas le rôle qui lui est assigné, car enseigner ne signifie pas uniquement apprendre à l’ élève une série de faits et nombres. C'est inspirer, libérer le potentiel de l'enfant, lui offrir de nouvelles perspectives. Enseigner c'est aider les enfants à concrétiser leurs rêves d'un monde meilleur.

C'est pourquoi l'Internationale de l'Education insiste tellement sur le droit de chaque enfant dans le monde de bénéficier de l'attention de personnels qualifiés.

Tout au long des différentes étapes de la scolarité, du jardin d'enfants à l'éducation supérieure, il faut des enseignantes et des enseignants qualifiés pour guider les élèves et les encourager à cultiver des valeurs fondamentales telles que la paix, la tolérance, l'égalité, le respect et la compréhension. Les enseignantes et les enseignants qualifiés aident les enfants, les jeunes et les adultes à devenir des citoyens critiques, responsables, capables d'agir sur le monde qui les entoure. Ils éveillent aussi leur sens du dialogue et leur sentiment de confiance en eux et envers les autres. Les enseignantes et les enseignants constituent les piliers de l'éducation. Enseigner c'est ouvrir les portes d'un monde meilleur.

De la qualité de l'enseignement dépend la qualité du monde de demain."

04/10/2013

L'ADAC reprend ses entrainements

suite bouquin Patu 046 (1).JPGAvec pour origine les anciennes disciplines françaises de combat de rue, la défense de rue est une version de self-défense de la personne, réaliste et efficace, dont les composantes sont la boxe de rue, la lutte de rue et les armes par destination.

Par une pratique ludique qui tend à se rapprocher des situations envisageables  dans la vie de tous les jours, l’ADAC contribue à la sécurité des personnes en leur offrant bien-être physique et psychologique.

Une situation qu'il est bon de savoir maitriser

Outre les entrainements hebdomadaires, des stages sont organisés (CATS : Concept d’Adaptation Tactique en Situation) qui permettent de faire le point sur le discernement en état d’urgence et le potentiel défensif de chacun. Le travail porte sur l’analyse de l’agression, la législation, la gestion des conflits, du stress et les techniques de défense.

Les cours adultes ont lieu le lundi et jeudi de 19h00 à 20h30. Les cours adolescents le mardi de 19h00 à 20h30. Lieu de rendez-vous : Place Jean-Rolland

Renseignements auprès de Lionel LALO, Responsable Sud et Sud-Ouest de l’ADAC France, assistant Pascal IRALDE. Tel : 04 68 89 62 88 / 06 22 61 46 58. E-mail : adac66@wanadoo.fr Site : adacfrance.com

Journée mondiale des animaux et journée nationale des aveugles et malvoyants

Journée mondiale des animaux

 Cette "journée mondiale" fait partie des nombreuses journées dont les Nations Unies sont inspiratrices...

Particularité tout de même ici, le site internet des Nations Unies ne parle pas de la journée proprement dite mais propose des sujets forts documentés sur différents animaux en danger : autant d'invitations à s'informer et, pourquoi pas, réagir !

L'ONU travaille pour protégér les éspèces en voie de disparition

Le tigre

tigre.jpg

 

Le majestueux tigre n'a plus que quelques endroits où se cacher. A une époque, il rodait librement dans les vastes forêts mangroves, qui aujourd'hui ont pratiquement été détruites par les hommes. Les braconniers obtiennent un prix plus élevé pour les peaux de tigre et d'autres parties de l'animal utilisées en médecine traditionnelle.

 

Le panda

panda.jpg

Le panda géant a capturé le coeur des gens dans le monde entier en devenant un symbole reconnu de l'effort pour sauver les espèces en danger. L'une des attractions favorites des zoos, le panda est extrêmement rare.

 

 

 L'éléphant

elephant.jpg

Dans les cirques et les zoos, les temples hindous et même dans les livres d'enfants, l'éléphant a toujours captivé les audiences ainsi que ses adorateurs à travers les siècles. Tragiquement le plus grand mammifère de la planète a été décimé à travers les âges pour assouvir la demande mondiale d'ivoire.

 

 

 

 

 Journée nationale des aveugles et malvoyants

Cette journée est répertoriée dans plusieurs bases de données et pourtant, les associations concernées ne semblent pas la célebrer outre-mesure...

aveugles.jpgNous avons répertorié de nombreux sites d'associations d'aveugles ou défendant les droits des aveugles. On trouve parmi eux le site de l'association Braillenet qui milite pour l'accessibilité des sites internet aux aveugles : www.braillenet.org

 

D'autres sites peuvent fournir des informations, comme celui du Comité national pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes : www.cnpsaa.fr

 

Une autre "journée mondiale" est consacrée aux aveugles, celle du 10 octobre, que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans ce site.

 

Le site des Journées Mondiales a été développé par l'agence VIVE la VIE en conformité avec les exigences du W3C et est donc accessible aux déficients visuels utilisant un lecteur d'écran.

 

 

03/10/2013

Le trésor de la chasse très convoité

DSC_0611.JPG

Sous l’organisation de l’association la Mainada et avec l’assistance de l’Office de Tourisme avait lieu ce 28 septembre dernier la « chasse au trésor » traditionnellement organisée dans les rues du village.

 DSC_0606.JPG85 enfants accompagnés de leurs parents et répartis en équipes de 3, se sont ainsi affrontés loyalement dans une course découverte en se sont prêtés au jeu de résolution de questions posées par les organisateurs : phrases codées, sudoku, rébus, énigmes des allumettes… une situation tarabiscotée que la sagacité des enfants (et un peu des parents) a bien vite résolue.

 Trois jeunes participantes, Lassere Fanny, Lassere Manon et Guillemet Anaïs se sont montrées les plus perspicaces à découvrir le trésor : une superbe malle contenant des pièces d’or en chocolat qui dissimulaient d’innombrables sachets de bonbons ensuite distribués à l’ensemble des participants. Pour les trois gagnantes un bon d’achat de 10 Euros chacune, à prendre à la FNAC de Perpignan et offert par la Mainada.

 DSC_0612.JPGUn goûter servi par l’Office de Tourisme a calmé les appétits pendant qu’un tirage au sort entre les noms de tous les participants désignait deux chanceuses : Ruiz Torrès Zoé recevait un dictionnaire 2014 et Ambre Vinand un lecteur MP4 offert par l’Office de Tourisme.

 Remerciements aux organisateurs et à tous les bénévoles qui ont assuré la sécurité et le déroulement de cette superbe journée.

02/10/2013

Autour du Cloître

Cinéma avec Cinémaginaire le vendredi 4 octobre à la salle polyvalente «  EYJAFJALLAJÖKULL  » avec Dany Boon. Entrée 5 Euros

20 janv. - Rifle.jpg

 

 

Loto organisé par l'association Amitiés et Loisirs Samedi 5 octobre à 14h à la salle polyvalente

 

 

 

 

 

Exposition de peintures à la Galerie des Deux Clochers. Simone MALET du 5 au 31 octobre tous les jours de 9h30 à 12h et de 14 à 17h

Journée internationale de la non violence

non-violence.jpgEn juin 2007, l’assemblée générale de l'ONU a décidé de célébrer la Journée Internationale de la non-violence le 2 octobre de chaque année. Elle rend ainsi hommage à son ancien secrétaire général Kurt Waldheim, décédé il y a peu.

La culture de la non-violence et de la paix

Dans sa réflexion, l'ONU a proposé hui grands axes de travail qui sont:

  • le renforcement d'une culture de la paix par l’éducation
  • la promotion et le développement économique et social durable
  • la promotion et le respect de tous les droits de l’homme
  • l’égalité entre les femmes et les hommes
  • la participation démocratique
  • le développement de la compréhension, la tolérance et la solidarité
  • le soutien de la communication participative et de la libre circulation de l’information et des connaissances
  • la promotion de la paix et de la sécurité internationales

La sculpture de Carl Fredrik Reuterswärd, intitulée “Non Violence” date de 1985 et est visible à Malmö.

01/10/2013

Programme des manifestations d'octobre 2013

 Mercredi 2 De 16h à 20 h – Salle Polyvalente Don du Sang

Organisé par l’Etablissement Français du Sang

 

Vendredi 4 Séance de cinéma

20h30 - Salle polyvalente "EYJAFJALLAJÖKULL" avec Dany Boon” Entrée : 5€ 

Organisée par le Cinémaginaire

 

Samedi 5

14h – Salle polyvalente LOTO  Organisé par Amitiés et Loisirs

 Samedi 12

14h – Salle polyvalente LOTO  Organisé par le Jumelage

 

Dimanche 13

17h – Eglise Saint Michel

Concert au profit de l’Association « Les Amis d’Hamap » par le Chœur Osmose de Saint Genis en compagnie de la Chorale Canta Canta

Stands de vente et buvette

 

 

Samedi 19 16h00 - Place de la République Castanyada et Fête du Vin Nouveau

 Organisées par Els Goigs Traditionals Le Foment Sant Genis Sardanista et la Municipalité

 

Dimanche 20

14h00 – Salle Polyvalente Après- Midi COUNTRY Entrée : 6€

 Organisée par les « Bad Girls Dancers »

 

Vendredi 25 14h00 – Salle polyvalente « Semaine Bleue » Après-midi CABARET

 Organisée par L’UNRPA

 

Samedi 26 14h – Salle polyvalente LOTO  

Organisé par l’Office de Tourisme

 

Dimanche 27

De 11h30 à 12h30 – Avenue Maréchal Joffre

Passage de voitures anciennes et collection lors d’une randonnée touristique automobile « Tramontane Classique »

Organisée  par les 3A (Amoureux des Automobiles Anciennes)

 

Jeudi 31

20h30 - Salle Polyvalente BAL Costumé d’Halloween avec DJ

Organisé par La Manaïda

 

Exposition à la Galerie des Deux Clochers Du 5 au 31 Octobre Simone MALET - Peintures