18/10/2013

Défi réussi par l'ONG HAMAP : le financement d'une année scolaire pour des enfants du Burkina Faso est assuré

DSC_0693.JPG

Grace à la solidarité des chorales OSMOSE et CANTA CANTA qui ont offert un concert à l’ONG, une somme de 1 500 euros a été récoltée et permettra d’assurer le salaire d’un instituteur pendant une année scolaire.

 Outre l’aspect solidaire qui témoigne d’une grande générosité, il convient de féliciter les chœurs pour la grande qualité du concert qu’ils ont produit dans l’église Saint-Michel.

En ouverture, sous la direction de Germinal Monge et l’accompagnement à la guitare de Dany Campus les choristes de Canta Canta ont chanté un programme varié, catalan et contemporain qui a séduit le public.

C’est le chœur Osmose, sa chef de chœur Aline Rico et l’accompagnement piano de Clarisse Varihl qui a assuré la seconde partie du concert avec l’interprétation d’extraits de la Messa de Gloria de Puccini et du Gloria de Vivaldi ovationnés par l’assistance de mélomanes présents.

Le chant des Ocells chanté en commun a scellé une très forte communion des chorales en rapport avec celle démontrée par leur générosité.

Karin Lobjoit, présidente des Amis de Catalogne de l’ONG Hamap et initiatrice de cette soirée, a longuement et chaleureusement remercié, en son nom personnel mais aussi celui  des enfants de l’école de Tanghin, les chorales et le public qui ont répondu à son appel.

Journée mondiale de la mémopause

menopause.jpgL’International Menopause Society presse les nations de mettre davantage l’accent sur les problèmes de santé liés à la ménopause...

L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’en 2030, 1,2 milliard de femmes seront âgées de 50 ans ou plus et qu’un nombre croissant de ces femmes peut s’attendre à vivre plusieurs décennies après la ménopause.

Malheureusement, une durée de vie plus longue entraîne aussi une augmentation spectaculaire de l’incidence des maladies et des affections qui peuvent être associées à la perte d’œstrogènes au milieu de la vie. Ce jour, qui est la Journée Mondiale de la Ménopause, l’International Menopause Society (IMS) presse les nations de prendre des mesures actives pour éduquer les femmes concernant les implications de la ménopause pour la santé.

La Journée Mondiale de la Ménopause a pour objectif d'honorer toutes les femmes. Elle vise les millions de femmes qui, partout dans le monde, arrivent chaque jour à ce stade vital de leur vie, même si bon nombre d’entre elles ne comprennent pas bien ce qu’est la ménopause et quels sont ses impacts sur leur santé.

Le défi que lance la Journée Mondiale de la Ménopause appelle toutes les nations à donner à la santé après la ménopause une place primordiale dans la recherche et la santé publique, afin d’aider les femmes à éviter les symptômes désagréables susceptibles d’affecter la productivité et la qualité de vie, et afin de réduire les taux d’ostéoporose, de maladies cardiaques, de cancer du côlon et autres maladies du vieillissement liées aux œstrogènes.

Que se passe-t-il à la ménopause ?

Pendant cette période de la vie, le corps de la femme arrête de produire des œstrogènes, ce qui induit des symptômes tels que bouffées de chaleur, fatigue, sécheresse vaginale et insomnies. La perte des œstrogènes a également été associée à un certain nombre de maladies graves telles que l’ostéoporose, des maladies cardiaques, une dégénérescence maculaire (cécité), la perte des dents, le cancer du côlon et un déclin des fonctions cognitives. Les informations qui suivent sont importantes:

Les bouffées de chaleur, parfois accompagnées de sudation et d’une rougeur du visage, sont la réponse du corps à la diminution des taux d’œstrogènes. Pendant une bouffée de chaleur, qui dure classiquement de 30 secondes à 5 minutes, le cœur bat plus rapidement et la température de la peau augmente. Des relations sexuelles douloureuses dues à une sécheresse ou à un resserrement des tissus vaginaux peuvent être dues à la réduction des taux d’œstrogènes. La moitié des femmes âgées de plus de 50 ans présenteront à un certain moment une fracture due à l’ostéoporose. Des études récentes ont permis de constater que plus de la moitié des femmes ignorent que la ménopause augmente le risque de maladies cardiaques. Pourtant, les maladies cardio-vasculaires, particulièrement les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, constituent la principale cause de décès dans le monde actuel. Les femmes ménopausées sont trois fois plus susceptibles que les hommes d’avoir la maladie d'Alzheimer et des travaux de recherche donnent à penser que la perte des œstrogènes peut y jouer un rôle important.

17/10/2013

Castanyada et Fête du Vin Nouveau

DSC_0463 (2).JPG

Castanyada et Fête du Vin Nouveau

Samedi 19 octobre à 16h00 Place de la République

 Organisé par Els Goigs Tradicionals,

le Foment Sant Genis Sardanista

et la municipalité.

Journée mondiale contre la douleur, journée mondiale du refus de la misère, journée mondiale du don d'organes et de la greffe

Journée mondiale contre la douleur

douleur.jpgL'OMS s'associe à la Journée mondiale contre la douleur célébrée tous les ans le 3° lundi du mois d'octobre.

Le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit à jouir d'une bonne santé, estime l'Organisation mondiale de la Santé.

"C'est en majorité dans les pays à revenu faible ou moyen, où les maladies chroniques comme le cancer et le Sida gagnent du terrain, que les malades sont privés de traitement anti-douleur", explique le Dr Catherine Le Galès-Camus, chargée à l'OMS du groupe Maladies non transmissibles et santé mentale. "Ce n'est pas parce que les ressources sanitaires sont comptées que les malades et leur famille doivent se voir refuser ce traitement".

L'Association internationale pour l'étude de la douleur (IASP) et la Fédération européenne des sections locales de l'IASP (EFIC) coordonnent les actions mises en place pour cette Journée mondiale.

Selon l'IASP et l'EFIC, une personne sur cinq souffre de douleurs chroniques modérées à fortes, et la douleur rend une personne sur trois incapable ou difficilement capable de mener une vie indépendante. En outre, une personne sur quatre rapporte que la douleur perturbe ou détruit ses relations avec sa famille et ses amis.

La morphine par voie orale s'est avérée d'un bon rapport coût-efficacité pour le traitement de la douleur modérée à forte chez les cancéreux et les personnes vivant avec le VIH/SIDA, note l'OMS dans un communiqué. Toutefois, ces analgésiques ne sont pas partout disponibles, en particulier dans les pays en développement à cause d'une méconnaissance de leur usage médical, de restrictions réglementaires et de leur prix.

"Le soulagement de la douleur devrait être un droit de tout être humain, qu'il soit atteint d'un cancer, d'une infection à VIH/SIDA ou de n'importe quelle autre maladie douloureuse", affirme Sir Michael Bond, président de l'IASP.

Pour le Pr. Harald Breivik, président de l'EFIC, "la douleur chronique est l'un des problèmes les plus sous-estimés par les services de santé dans le monde aujourd'hui" alors qu'elle devrait être considérée comme "une maladie en tant que telle".

 

Journée  mondiale du refus de la misère

refus-misere.gifLe 17 octobre 1987, à l'appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l'Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l'ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l'humanité à s'unir pour faire respecter les Droits de l'Homme. Une dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. On peut y lire l'appel du père Joseph:

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."

Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l'exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Le 17 octobre 1992, Monsieur Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général de l'ONU, au nom d'un groupe de personnalités internationales rassemblées dans le Comité pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère, lance un appel pour la reconnaissance du 17 octobre. Le 22 décembre 1992, le 17 octobre est proclamé Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté par l'assemblée générale des Nations Unies. Depuis, les initiatives pour célébrer cette journée n'ont cessé de se multiplier. Dans de nombreux lieux, des rassemblements se tiennent également le 17 de chaque mois.

 

Journée mondiale du don d'organes et de la greffe

greffe-de-vie.gifDepuis 2005, l'OMS a promulgué la journée mondiale du don d'organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre.

Cette journée est partie d'un constat alarmiste : en fance, en 2005, il n'y a eu que 4238 transplantations d'organes pratiquées alors que près de 12 000 malades avaient besoin d'une greffe.

Des milliers de patients subissent toujours l'angoisse de l'attente, alors qu'on sait que chaque jour passé sur la liste dans l'espoir d'une greffe est une perte de chance.

Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent faute d'avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver.

Cette situation est essentiellement due à un déficit d'information du grand public...

 

 

16/10/2013

Journée Mondiale de l'alimentation, Journée nationale de dépistage de l'hépatite C, journée mondiale du pain, journée mondiale de la colonne vertébrale

Journée Mondiale de l'alimentation

alimentation.jpgChaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945.

Le thème retenu pour la Journée mondiale de l'alimentation et le TeleFood était, en 2005, "Agriculture et dialogue des cultures", et évoquait la contribution des différentes cultures à l'agriculture mondiale et en faveur d'un dialogue sincère entre les cultures, condition préalable de tout progrès dans la lutte contre la faim et contre la dégradation de l'environnement.

Bien que le passage de la chasse et de la cueillette à une production alimentaire fondée sur la culture et l'élevage - autrement dit, la naissance de l'agriculture - se soit produit de façon indépendante dans de nombreuses régions du monde voilà environ 10 000 ans, l'histoire de l'agriculture est riche d'exemples d'échanges interculturels aux conséquences majeures. La première trace archéologique d'activité agricole en Europe atteste d'une technologie avancée, en l'absence d'outils plus élémentaires.

Selon une théorie en vigueur, les populations du Moyen-Orient auraient apporté en Europe leurs outils et leurs technologies. Il semblerait que de telles migrations de populations agricoles aient eu lieu en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est.

Pourquoi ces individus se sont-ils déplacés? L'agriculture, en offrant une source de nourriture plus sûre, entraînait un accroissement de la population, dont une partie finissait par migrer vers de nouvelles terres pour éviter la surpopulation.

 

Journée Nationale de dépistage de l'hépatite  C

hepatite.pngDepuis la quasi-disparition du risque viral lié à la transfusion au début des années 1990, la toxicomanie par voie intraveineuse est devenue le principal mode de contamination par le virus de l'hépatite C. La prise en charge de tels patients n'est pas facile, mais l'apparition de nouveaux traitements et le travail en réseau permettent de lever de nombreux obstacles.

La Journée Mondiale de dépistage de l'hépatite C a pour objectif d'attirer l'attention du grand public sur ce fléau et inciter les personnes à risques à bénéficier des dépistages gratuits organisés par plusieurs organismes...

Malgré des actions de lobbying menées dans les années 1999-2002, il semble que peu de choses aient réellement abouti dans les faits et une recherche approfondie sur la toile ne permet actuellement pas de trouver de documents permettant un optimisme raisonnable...

 

Journée mondiale du pain

journee-mondiale-pain.jpgC'est la fédération internationale des boulangers (UIB) qui a déclaré la journée du 16 octobre jour du pain. On peut s'interroger sur le choix de cette date qui est parallèlement celle retenue pour la Journée Mondiale de l'alimentation. Historiquement, le pain a été une part essentielle de la nourriture et c'est peut être tout simplement là qu'il faut chercher un élément de réponse... à moins que, comme moi, vous ne sachiez pas résister à la bonne odeur d’un pain fraîchement sorti du four !

The World bread day

Le nombre et la variétés de pains que l’on peut trouver chez nos boulangers ne manque pas d'étonner et laisse réveur quand on songe à l'extrême simplicité originelle du pain : de la farine, de l’eau et du sel...

Chaque pays a ses coutumes et ses traditions, chaque région a son pain et le regain d'intérêt accordé au pain avec la vague écolo a multiplié l'offre disponible.

Le pain "quotidien" signifie encore quelque chose pour la plupart d’entre nous et cela mérite bien qu’on lui consacre une journée mondiale.

 

Journée mondiale de la colonne vertébrale

colonne-vertebrale.jpgLa première édition de cette journée a été célébrée le 16 octobre 2012.

En France, cette journée a été marquée par une mobilisation des chiropracteurs qui ont proposé une évaluation gratuite des dysfonctionnements vertébraux et des troubles de l'appareil locomoteur. En effet, une personne sur deux dans le monde souffrirait de douleurs de dos au moins une fois dans l'année, et bien plus fréquemment dans la plupart des cas.

Depuis 2000, une ONG engagée dans la recherche sur les troubles musculo-squelettiques, la Bone and Joint Decade, milite pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes souffrantes.

15/10/2013

Journée Internationale de la Canne Blanche, Journée mondiale du lavage des mains,Journée Internationale de la femme rurale, Journée nationale des toxicomanies, Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal

Journée Internationale de la Canne Blanche

canne-blanche.jpgChaque année, le 15 octobre, au cours de la Quinzaine du Glaucome, a lieu la Journée Internationale de la Canne Blanche.

La canne blanche est le symbole de la cécité et de la malvoyance.

Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer en rue, prévenant ainsi automobiles et piétons de leur handicap.

Il s'agit d'une invention récente : c'est en 1930 qu'une jeune Parisienne, Guilly d'Herbemont, en eut l'idée. Elle constata qu'en rue, le public, tant piétons qu'automobilistes, ne faisaient pas attention aux aveugles.

S'inspirant du bâton blanc des agents de police, elle parvint à convaincre la Préfecture de police de Paris d'autoriser l'usage de la canne blanche pour les aveugles et les malvoyants. Cette initiative audacieuse et novatrice fut bientôt connue et suivie, tant en France que dans le monde entier.

Notons qu'il existe différentes sortes de cannes blanches ainsi que des cannes jaunes. Leurs critères d'attribution sont extrêmement stricts.

 

Journée Mondiale du lavage des mains

lavage-mains.jpgLe 15 octobre 2008, la première Journée mondiale du lavage des mains a été célébrée dans de très nombreux pays. Son objectif principal est de sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d'une mauvaise hygiène des mains.

L'Unicef, très impliquée dans l'organisation de cet évènement, indique que la cible principale de cette journée est constituée par les enfants, et ce notamment dans les écoles: Par un lavage de mains régulier au savon, le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques peut être réduit de moitié.

5000 décès chaque année

Ce sont les pays en voie de développement qui sont concernés au premier chef par cette campagne: 5.000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d'une maladie diarrhéique due à l'utilisation d'eaux contaminées... alors que le "remède" est connu et simple à mettre en œuvre: se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger. Le lavage des mains au savon est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et les pneumonies.

 

Journée Internationale de la femme rurale

paysanne.jpgCette journée, connue au départ (2008) sous le nom de Journée Internationale des Paysannes, est depuis 2012 repertoriée comme étant la journée internationale de la femme rurale.

C'est l'ONU qui en est à l'origine et son secrétaire général, Ban Ki-moon, a délivré un message à l'occasion de son lancement:

"L’autonomisation des femmes revêt une importance cruciale pour éradiquer la faim et la pauvreté. En privant les femmes de leurs droits et de possibilités, ce sont leurs enfants et leurs sociétés que nous privons d’un avenir meilleur. C’est la raison pour laquelle l’Organisation des Nations Unies a récemment lancé un programme d’autonomisation des femmes rurales et de renforcement de la sécurité alimentaire."

Les femmes rurales jouent un rôle essentiel et incontournable dans les économies rurales des pays en voie de développement. Dans la plupart d'entre eux, elles participent à la production agricole, fournissent la nourriture, l'eau et le combustible pour leur foyer. Elles mènent de front d'autres travaux en dehors de la ferme pour améliorer le niveau de vie de leur famille.

De plus, elles sont en première ligne pour assurer des fonctions vitales comme l'éducation des enfants, la prise en charge des malades et des personnes âgées.

Les reconnaître et les soutenir en tant que telles peut constituer un levier de développement extrêmement puissant.

 

Journée nationale des toxicomanies

toxicomanie.jpgLes toxicomanies constituent l’un des plus grands maux qui ronge les sociétés modernes et particulièrement celles qui traversent des crises économiques, sociales, politiques ou... d'identité !

Évoquer la toxicomanie, c'est souvent faire référence à des drogues telles que le haschisch, l'héroïne ou la cocaïne, ce qui constitue malgré tout une vision assez restrictive du phénomène général de toxicomanie tel que le définit l’Organisation Mondiale de la Santé.

La frange de la population la plus exposée à ce fléau est constituée par les adolescents en manque de repères. A cet âge de la vie, l’expérience de la drogue peut répondre à un besoin de risque, de provocation ou de transgression pour des sujet évoluant dans des terrains propices tels que les familles déséquilibrées ou les sociétés en crise.

De nombreux pays célèbrent cette journée et notre attention a été attirée par les efforts louables du gouvernement algérien pour éradiquer ce fléau. L’Algérie a pris conscience de ce mal qui ronge une partie de sa jeunesse et des efforts considérables sont déployés par les pouvoirs publics pour endiguer, sinon éradiquer le développement de ce mal dévastateur.

 

Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal

nounours1.jpgLe deuil périnatal constitue, pour les parents qui en sont victimes, un traumatisme important encore assez peu pris en compte par les pouvoirs publics et les personnels de santé.

La journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal permet de lancer une réflexion sur le cas très particulier des nourrissons morts juste avant le moment de l'accouchement ou immédiatement après leur naissance et soutenir les parents ayant perdu leur enfant.

Un besoin de reconnaissance

Une difficulté administrative vient encore alourdir la peine vécue par les parents, dans la mesure où il leur est impossible de déclarer leur enfant et lui donner un nom. Les associations de parents concernées tentent de médiatiser leur cause pour manifester leur désaccord.

 

 

 

14/10/2013

Le sport équestre ambassadeur de la renommée de notre village

 

DSC_0664.JPG

SIRIUS BLACK DE KERPAN et sa propriétaire Ravoux Fiona à l'entrainement sur fond d'Albères

 

On peut s’enorgueillir de posséder sur notre territoire trois élevages de chevaux de grande qualité qui font rayonner partout en France la réputation de notre village : l’élevage de Vy, les écuries de Luy et l’élevage de Kerpan.

Dernier arrivé il y a 3 ans, l’élevage de Kerpan a obtenu en 2013 la récompense du travail fourni par leurs propriétaires, Sabine et Alain Pansart, bien aidés par leurs enfants Justine et Harmony.

Primés chaque année aux concours modèles et allures de 3 ans, championnats départementaux et régionaux, ce sont pas moins de 60 poneys de sport qui ont permis à l’élevage d’être classé, cette année, 23 ème sur plus de 1000 éleveurs de poneys en France.

 De grands champions

Peaceful de Kerpan, vient de remporter 3 Grands Prix en Catégorie Saut d’obstacles (C SO) dont 2 consécutivement : le 22 septembre à Conches en Normandie, et le 6 octobre à Barbyzon aux écuries de Roger Yves Bost, sous la selle de Camille Condé Ferreira, vice-championne du monde des jeunes cavaliers.

Riane de Kerpan, en C SO, poney C élite, classée 2ème ponette de France dans sa catégorie.

D’autres très bons résultats enregistrés pour Passion de Kerpan, Parodie de Kerpan, Mateo de Kerpan sont à mettre à l’actif de l’élevage et il faut saluer montures et cavaliers.

Aux Championnats départementaux et régionaux, l’élevage est également à l’honneur et on citera Mektoub de Kerpan, champion départemental en en dressage élite, Nour de Kerpan, champion départemental en complet poney1 et Riane de Kerpan, championne régionale en C SO,  c élite.

DSC_0667.JPGInstallé depuis 2010 à Saint Genis, l’élevage diversifie son activité et propose des cours avec une monitrice expérimentée et diplômée (Brevet d’Etat 1er degré) en vue de préparation à la compétition en C SO, dressage et attelage. L’hébergement des chevaux et poneys se fait dans d’excellentes conditions en boxes ou en paddocks.

 A la lecture des résultats obtenus, il convient de remercier Sabine et Alain Pansart du capital qu’ils donnent à notre village par le domaine équestre.

Des installations de grande qualité

 

Renseignements élevage de Kerpan Route de Brouilla Tel. O6 11 12 68 71