25/10/2013

Journée Mondiale sans papier

papier.jpgNous croulons sous le papier, c'est un euphémisme. Pourtant les différentes tentatives de "bureau sans papier" ou de société sans papier se sont pour le moment révélées être des échecs.

Développement durable

La dématerialisation des documents présente pourtant un intérêt colossal pour les entreprises et la société en général. Enjeu de développement durable quand on songe aux ressources naturelles utilisées pour produire le papier, enjeu économique évident si on pense aux coûts induits par les stockages physiques de documents et le prix des m² ainsi utilisés !

A l'heure de l'informatique "dans les nuages" (Cloud Computing), des solutions se font jour et permettent d'envisager une amélioration dans les années à venir.

Optimisme mesuré

Mais revenons à notre journée sans papier (à ne pas confondre avec la journée des sans-papiers !), la World Paper Free Day, instaurée pour exhorter les entreprises à abandonner le papier. Notre optimiste semble réservé si on observe que les promoteurs de cette journée prêchent surtout pour leur propre paroisse dans la mesure où on y retrouve des géants du stockage de documents et de la GED (gestion électronique des documents)...

24/10/2013

Journée mondiale

Journée mondiale d'information sur le développement

developpement.jpgLa journée mondiale d'information sur le développement a été instituée par l'Assemblée générale en 1972 pour appeler l'attention de l'opinion publique mondiale sur les problèmes du développement et la nécessité d'intensifier la coopération internationale pour les résoudre (résolution 3038 (XXVII)).

L'assemblée a décidé que la date retenue pour cette journée coïnciderait, en principe, avec la Journée des Nations Unies, célébrée le 24 octobre, date à laquelle a été adoptée en 1970 la Stratégie internationale du développement pour la deuxième Décennie des Nations Unies pour le développement. L'Assemblée s'est dite convaincue que l'amélioration de la diffusion d'informations et la mobilisation de l'opinion publique, notamment parmi la jeunesse, seraient un facteur important pour une meilleure prise de conscience des problèmes généraux du développement, favorisant ainsi l'accroissement nécessaire des efforts en matière de coopération internationale pour le développement.

 

Journée des Nations Unies

journee-nations-unies.jpgUne journée mondiale consacrée à l'organisme qui est à l'origine d'un grand nombre de journées mondiales... il fallait y penser.

Aujourd'hui, 24 octobre, nous fêtons la Journée des Nations Unies.

Le choix de cette date a été arrêté pour marquer l'anniversaire de la création de cette organisation mondiale, en 1945.

Pour la petite histoire, notons que la Journée des Nations Unies a été proclamée en 1947, ce qui en fait une des plus anciennes recensées dans ce site !

 

 

 

23/10/2013

Cours de Sardanes

Le Foment Sant Genis Sardanista informe que les Cours de Sardanes adultes du mercredi soir à la Salle Polyvalente sont provisoirement supprimés par manque de participants

LOTO de l'Office de Tourisme

loto_11.jpg

Samedi 26 octobre à 14h00 Salle Polyvalente

LOTO organisé par l'Office de Tourisme

08:10 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

22/10/2013

Journée Mondiale du bégaiement

begaiement.jpgLa journée mondiale du bégaiement est l'occasion d'une prise de conscience par les non bégayants, des difficulté relationnelles qu'entraine cette infirmité...

1% de la population mondiales bégaierait, selon les estimations, soit environ 60 millions de personnes... soit la population entière de la France !

Même si les spécialistes n'ont pas encore déterminé, de façon certaine, les causes de ce trouble du langage, il est possible de le contrôler ou de le guérir par des traitements orthophoniques, psychologiques, etc.

Moqueries des camarades de classe, pression des parents ne comprenant pas... Le bégaiement est sans doute encore plus terrible chez l'enfant que chez l'adulte. Profitez de cette journée pour vous renseigner sur ce trouble : plus le dépistage est effectué tôt (cela est possible dès 2-3 ans), moins le traitement sera long.

21/10/2013

Journée européenne de la dépression, Journée internationale pour la résolution des conflits

Journée européenne de la dépression

Cdepression.pngette journée européenne existe depuis 2003... elle concerne aussi bien le grand public que les professionnels de santé.

Son but est -notamment- de fournir des informations indispensables pour permettre la compréhension des symptômes de la maladie. En France, le ministère de la santé est partie prenante de cette manifestation, insistant tout particulièrement sur l'importance de sa reconnaissance et sa prise en charge.

L'association France Dépression propose quand à elle depuis 1992 "Une Ecoute, un Sourire, une Force" et s'investit aussi bien auprès des malades que des personnels de santé. Leur site internet fournit de nombreuses informations pour les personnes touchées par cette question.

 

Journée internationale pour la résolution des conflits

journee-resolution-conflit.jpgDepuis 2005, le troisième jeudi du mois d’octobre a été choisi pour célébrer la "journée internationale pour la résolution des conflits". Cette initiative est née de l’Association pour la Résolution des Conflits.

Parce que chaque conflit mérite d’abord une solution

La solution durable d'un conflit ne saurait être basée sur l'humiliation de l’autre. Celle-ci génère la rancune et le ressentiment, et finit toujours par relancer un nouveau conflit. L'histoire mondiale récente est pleine de ces coups de forces et négociations biaisées qui ont portées en elles nombre de révoltes et de guerres.

L'armée aussi

De nombreuses organisations relayent cette journée et s'il ne surprendra personne de retrouver parmi elles le réseau médiation, il est intéressant de voir que des forces armées (en l'occurrence canadiennes) s'investissent aussi dans ces questions et prônent la négociation comme préalable à toute intervention. Comme quoi...

 

20/10/2013

Journée internationale du squash, journée mondiale de l'ostéoporose, journée internationale des cuisiniers

Journée internationale du squash

squash.jpgUne journée voulue et promue par la fédération internationale de squash.

Il s'agit avant tout d'une opération de communication d'envergure, qui vise à promouvoir le squash dans le monde entier.

Rappelons à ce propos que le squash, même s'il reste un sport marginal en France, est pratiqué dans de très nombreux pays à travers le monde.

Les fédérations nationales motivées par la célébration de la journée mondiale sont invitées à relayer l'événement dans leur pays. Apparemment la France n'en fera pas partie car, jusqu'à présent, la FFSquash ne s’est jamais impliquée dans le dispositif.

 

Journée mondiale de l'ostéoporose

osteoporose.jpgSensibiliser !

Tel est le maître mot de cette journée mondiale, tant il est vrai que l'ostéoporose est une maladie insuffisament connue et trop peu diagnostiquée...

Chaque année en France, plus de 130.000 femmes sont victimes de fractures, généralement sans savoir que c'est parce qu'elles souffrent d'ostéoporose. Près de 80% d'entre elles continueront donc à ignorer la véritable raison de leur fracture. Seules 20% seront orientées vers un dépistage de cette maladie et auront accès à des mesures préventives et à des traitements adaptés...

Quelques chiffres

  • On estime que 40% des femmes de 50 ans seront victimes d’une fracture ostéoporotique avant la fin de leur vie, et 14% des hommes. Ces chiffres pourraient doubler d’ici une cinquantaine d’années en raison de l’allongement de l’espérance de vie.
  • A 65 ans, 39% de femmes souffrent d’ostéoporose, elles sont 70% à 80 ans.
  • Dans le monde, on enregistre une fracture toutes les 20 secondes, soit 1.600.000 fractures du fémur par an !

 

Journée internationale des cuisiniers

international-chef-day.jpgL'origine de cette journée internationale remonte au 20 octobre 2004, au moment de la célébration inaugurale de la profession de chef à travers le monde.

Les objectifs affichés de cette journée étaient à l'époque de susciter une reconnaissance de la profession de chef cuisinier, en les impliquant dans des événement caritatifs et des compétitions ou démonstrations culinaires.

International Chefs Day

C'est le nom original de cette journée, d'origine anglo-saxonne, qui est aujourd'hui mise en avant par le WACS (Fédération Mondiale des Sociétés de Cuisiniers), qui se présente [elle-même] comme étant l’Autorité Mondiale en Cuisine. Son origine remonte à 1928 en France.