15/09/2013

Journée internationale de la démocratie, du lymphome, et de la liberté de l'instruction

Journée internationale de la démocratie

 Le courage est mis à l'épreuve quand on est dans la minorité, la tolérance est mise à l'épreuve quant on est dans la majorité

Le choix de la date du 15 septembre pour célébrer cette journée a été effectué par l’Organisation des Nations Unies et correspond à l'adoption, en septembre 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie. Cette Déclaration pose les principes constitutifs d'une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique.

 Journée mondiale du lymphome

 

lymphome.jpgUn cancer méconnu mais de plus en plus répandu !

Depuis plus de vingt ans, le nombre de nouveaux cas de lymphomes a presque doublé, principalement dans les pays développés.

Cette forme de cancer du sang peut survenir à tout âge et toucher tout le monde. Elle reste pourtant encore très méconnue et c'est bien l'objectif de cette journée mondiale que de le faire connaître auprès du grand public.

Originalité de cette journée mondiale, elle est organisée en France par une association de patients France Lymphome Espoir, sous l’égide de la Lymphoma Coalition.

 Journée Internationale pour la liberté de l'instruction

 "Les parents ont par priorité le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants". Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948, article 26.3

logo-jipli.gifOn comprendra qu'avec une telle introduction, les promoteurs de cette journée internationale militent activement contre les monopoles éducatifs dans les pays dans lesquels ils sont représentés.

En France, contrairement à une idée reçue solidement établie, l'école n'est pas obligatoire, c'est l'enseignement qui l'est.

Partant de ce constat, les associations rencontrent régulièrement les ministères concernés (éducation nationale dans le cas de la France) pour négocier les modalités des contrôles pédagogiques indispensables.

Le citoyen lambda pourra cependant s'interroger sur le bien fondé de cette instruction alternative et sur ses répercussions sur la socialisation des enfants qui échappent ainsi à la confrontation avec les autres jeunes de leur génération. Le débat est ouvert...

 

14/09/2013

Honneur au drapeau et devoir de mémoire rendus par le Souvenir Français

Deux très belles cérémonies en récompense du travail de reconstruction du comité local du Souvenir Français par la nouvelle présidente, Marie-Rose Dubois.

 

Messe et bénédiction du drapeau de Saint-Genis-des-Fontaines

DSC_0421.JPGEn l’église Saint-Michel, à 9heures ce samedi 7 septembre, en présence des généraux Josz, Plazanet, du colonel Guerrero, délégué départemental du Souvenir Français, de Maurice Aguilar, président de la SNNAAG et des ACPG du Haut-Fenouillèdes, d’une vingtaine de Présidents des Comités locaux et de leurs porte-drapeaux, de Présidents d’associations du village, des autorités civiles et militaires locales, des adhérents et de nombreux habitants du village, le diacre François Courbet a procédé à la célébration d’une messe avec bénédiction du nouveau drapeau du Souvenir Français du Comité de Saint-Genis.

Dans une église bien remplie, en présence de 33 porte-drapeaux qui rendait l’instant très solennel, ce fut un grand moment d’émotion pour les invités et notamment pour parrain et marraine de la cérémonie : Louis Boulet, historien et auteur d’ouvrages qui rapportent la disparition de son oncle François dans les tranchées de la guerre 1914-1918, Françoise Iacconi, veuve du Général Iacconi, conseiller municipal qui a œuvré pour la mémoire de toutes les victimes de guerre du village.

En conclusion de la cérémonie et avant la bénédiction finale, Anne Patrux a superbement bien déclamé le poème d’Albert Bausil « aux morts de mon pays »  et Géraldine chanté divinement l’Ave Maria.

DSC_0507.JPG

En sortie de messe, Constance Clabaux, nouvelle et jeune porte-drapeau du Comité recevait le drapeau nouvellement béni, des mains du parrain et se plaçait en tête du cortège constitué des Petits Tambours du Boulou et de l’Harmonie de Ceret et de tous les invités pour traverser le village et rejoindre le ront-point du carrefour de l’Avenue Joffre et de la rue du stade.

 

 

 

 

 

DSC_0449.JPG

 

Inauguration du Giratoire du Souvenir Français

DSC_0486.JPGNos édiles locales, Pierre Aylagas, député de la 4ème circonscription, Martine Rolland, conseillère générale du Canton d’Argelès-sur-Mer et Raymond Lopez, maire, qui ont rejoint l’assemblée pour la seconde cérémonie ont pu dévoiler la plaque commémorative et déposer une gerbe en ce lieu offert en hommage au Souvenir Français par la municipalité.

Entouré des présidents des comités locaux et de 33 porte-drapeaux, dans son allocution, la Présidente Marie-Rose Dubois, a remercié toutes les personnalités de leur présence, le nombreux public, et mentionné le message très fort de Xavier Niessen, fondateur du Souvenir Français, de conservation de la mémoire et de transmission aux générations futures.

EDSC_0496.JPGlle a rappelé que « les guerres sont l’histoire de l’immense souffrance des familles et qu’au nom de toutes les femmes, de tous les hommes, il faut, par simple amour de la vie en garder la mémoire. En particulier pour notre village, puisse ce giratoire nourrir celle de ses 31 enfants morts pour la France, dont l’un d’entre eux n’avait pas dix-huit ans.

De retour à la salle polyvalente, parrain et autorités ont repris dans leurs allocutions le sens profond et indispensable de l’action de mémoire du Souvenir Français et félicité le Comité local de l’excellence de l’organisation de la matinée.

Un apéritif offert par la municipalité à ouvert aux échanges.

Journée Mondiale des premiers secours

premiers-secours.jpgDepuis 2000, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rougesont de plus en plus nombreuses à célébrer le deuxième samedi de septembre comme Journée mondiale des premiers secours.

En 2004, elles ont été plus de 100 à s’associer à cet événement. A cette occasion, les Sociétés nationales organisent des cérémonies et autres manifestations visant à mobiliser volontaires et membres de la communauté pour sensibiliser le public à l’importance des premiers secours.

L’objectif général consiste à faire mieux comprendre le rôle crucial des premiers secours tant dans la vie courante que dans les situations d’urgence, pour la prévention des accidents et des maladies, ainsi que pour l’intégration des groupes marginalisés de la société.

13/09/2013

Pétanque Saint Genisienne

boulespetanque.jpeg

Dimanche 15 septembre 2013 : Concours du Maire « doublettes à la mêlée »  

Prix de 150 Euros + les mises. Jet du But à 14h30. A vos boules…

12/09/2013

Organisation du catéchisme dans les paroisses des Albères

icone.jpgPour les enfants de CE1- CE2  - 1ère année de catéchèse : à ARGELES VILLAGE le mercredi de 10h à 11h30 ; à ST GENIS DES FONTAINES  le mercredi de 10h à 11h 30

Pour les enfants de CM1 - 2ème année de catéchèse : à ARGELES VILLAGE le mercredi de 10h à 11h30 ; à PALAU DEL VIDRE le mardi de 17h30 à 19h ; à SOREDE le mercredi  de 10h à 11h30

 Pour les enfants de CM2 -  3ème année de catéchèse : ARGELES VILLAGE le mercredi de 10h à 11h30 ; PALAU DEL VIDRE le vendredi de 17h30 à 19h30 ; SAINT GENIS DES FONTAINES le mardi de 17h30 à 19h

Pour les enfants de CM1 et CM2 (2ème et 3ème année catéchisme) : les enfants se rassembleront en communauté de paroisses

Pour les collégiens contacter : Père Pierre Marie DIASSY 04.68.89.22.66 FIGUERES Edmonde        04.68.22.62.40 BATAILLE Chantal           04.68.66.08.30

Eveil à la foi : Réunion des parents d’enfants de 3 ½ ans à 7 ans, baptisés ou non, Salle Abbé GRAU à Saint Genis des Fontaines le 4 octobre à 17h. Animatrice DA COSTA Marie Fatima 06 04 01 55 34

Loto UNRPA

loto_11.jpg

Samedi 14 septembre à 14heures salle polyvalente LOTO de 25 parties. + une loterie avec 10 lots et un goûter servi à toutes les personnes présentes.

11/09/2013

Communiqué de presse des Associations de Paralysés de France (APF)

 

L’APF salue l’avancée vers une école inclusive

couv+ensembleok.jpgL’Association des paralysés de France (APF) se félicite de l’annonce du gouvernement de proposer un CDI aux auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui auront accompagné des élèves en situation de handicap durant 6 ans sous le statut d’assistant d’éducation. L’APF a toujours souhaité que les AVS soient placés sous la responsabilité de l’État et non sous la responsabilité des associations.

L’association salue également la reconnaissance des spécificités liées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap par la création d’un diplôme d’État, mais aussi l’engagement d’inscrire dans la formation de tous les futurs enseignants un module obligatoire concernant la prise en compte des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap.

Ces décisions marquent un tournant dans la politique du handicap et dénotent d’une volonté de mettre en place un système éducatif inclusif.

Enfin, l’APF salue la concertation de qualité et le travail commun engagé entre les ministères et les associations sur ce sujet et espère que celui-ci se poursuivra afin de répondre, ensemble, aux questions soulevées par ces annonces.

 

08:25 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |