21/09/2013

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer et Jour née Internationale de la paix.

Journée de la maladie d'Alzheimer

 

alzheimer.jpgPrès de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d'Alzheimer en France. Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l'accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée.

Ces données statistiques sont suffisamment alarmantes pour mobiliser toutes les énergies et faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique.

Un plan d'action plus que nécessaire

Le plan présenté par Philippe Douste-Blazy (à l'époque, Ministre de la santé), a été accueilli avec satisfaction par l'association France Alzheimer même si son président Jean Doudrich a précisé que "Les engagements prévus doivent être assortis de délais. Et c'est sur les aboutissements concrets que nous jugerons. Ce n'est ni sur l'annonce de crédits publics, ni sur le déblocage des fonds, mais sur la dépense effective et efficace que nous nous fonderons. Les multiples épisodes de crédits non fléchés et détournés des affectations prévues, que nous avons en mémoire, nous ont échaudés. Je forme l'espoir que les réalisations s'accumulent rapidement pour justifier ma confiance renaissante".

 

Journée de la paix

paix.jpgL'Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 55/282 , en date du 7 septembre 2001, a décidé que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre. L'Assemblée générale a déclaré que la Journée internationale de la paix serait observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités. Elle a engagé les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée internationale de la paix, y compris au moyen d'activités d'éducation et de sensibilisation, et à oeuvrer, de concert avec l'Organisation des Nations Unies, à l'établissement d'un cessez-le-feu mondial.

20/09/2013

Fête patronale de la Saint Michel

DSC_0220.JPG

 

Vendredi 27

20h30 - Eglise Saint Michel - Concert de 3 chorales Entrée gratuite                   

 Samedi 28

14h - Salle polyvalente Rifle en catalan

15h00 – Chasse au trésor

 

Dimanche 29       

11h00 – Eglise Saint Michel MESSE  avec la Cobla « Les Casenoves » suivie d’un BALL D’OFFICI 

16h00 – Place Jean Rolland « BALLADA » Sardanes avec les Casenoves

 Organisée par la Municipalité en partenariat avec Els Goigs Tradicionals, Sant Genis Sardanisa et  La Maïnada

Journée Européenne de la prostate

prostate.jpgCette journée organisée par l’Association Européenne d’Urologie (EAU), donne l’occasion de rappeler et de sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public sur un sujet encore tabou. Aujourd’hui encore, les pathologies de la prostate sont encore trop méconnues ainsi que les traitements pour y faire face.

Le cancer en quelques chiffres

Touchant près de 40 000 hommes en France chaque année (premier cancer chez les hommes devant celui des poumons) la prostate associée à des affections apparentées entraîne 10 000 morts tous les ans. On estime qu’un homme sur neuf présentera une forme clinique de ce cancer au cours de sa vie. De plus, dans trois quarts des cas, le cancer de la prostate n'est détectés que vers 70 ans en moyen, et seulement un tiers des hommes atteints d’un forme clinique de ce cancer en décéderont.

L'évolution du cancer de la prostate est généralement longue. Le but n'est donc pas seulement d'informer sur la prostate mais surtout arriver à faire reconnaître aux hommes les pathologies.

19/09/2013

Voisin, mon ami

DSC_0545.JPGA l’initiative de Patricia et Bruno Heitz, quelques voisins se sont donnés rendez-vous, une première fois,  pour un repas de quartier des rues du Château d’eau et du Néoulous.

DSC_0544.JPG

L’occasion pour eux de se connaître où se mieux connaître, de vivre un moment festif, chaleureux et convivial, de devenir amis en ayant un comportement solidaire.

 

Merci Patricia et Bruno, 16 personnes ont compris et reçu votre message, et d’autres voisins seront sûrement présents l’année prochaine…

Journée Internationale du Parler Pirate et journée du transport public

Journée du Parler Pirate

talk-like-a-pirate.jpgDepuis 1995, le 19 septembre est un jour bien connu de tous les amateurs de piraterie: c'est en effet le "International Talk Like a Pirate Day", la Journée Internationale du Langage Pirate.

Cette journée a été instaurée par 2 jeunes amateurs de corsaires au sens de l'humour débordant. L'événement prit une visibilité internationale grâce à l'intervention de l'humoriste américain Dave Barry qui, séduit par l'idée, offrit une importante couverture médiatique à cette manifestation.

Le 19 septembre est dorénavant le moment idéal pour se faire plaisir en parlant pirate sans passer pour un "bachi-bouzouk", mais c'est aussi l'occasion rêvée de profiter des manifestations organisées pour l'occasion: Le célèbre port pirate de Key West, situé en Floride, met en place un festival comprenant chants, comédiens et même navigation !

 

Journée du transport public

 

journee-transport-commun.jpgQue ce soit pour des raisons économiques, parce que vous n'avez pas de voiture ou parce que vous êtes un citoyen éco-responsable (!), la journée du transport public est faîte pour vous...

Lancée en 2007, elle est destinée à sensibiliser le grand public sur le bon emploi des transports publics dans leurs déplacements quotidiens. La journée des transports publics s'inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité et est soutenue par le ministère du développement durable.

145 agglomérations y participent en 2010 et proposent des offres spéciales à cette occasion. Une bonne occasion pour se laisser éco-transporter !

 

18/09/2013

Succès des Journées Européennes du Patrimoine

DSC_0532.JPGLe Cloître et la Chapelle de Cabanes sont des valeurs sûres en export de notre patrimoine. DSC_0530.JPGEn effet, ce sont plus de 500 personnes qui ont pu s’enrichir de l’histoire de nos joyaux d’art roman grâce aux bénévoles de l’ASVAC (Association de Sauvegarde des Valeurs Archéologiques et Culturelles). L’occasion d’en remercier le président, Roger Gardez et son équipe pour le rayonnement de notre patrimoine obtenu après quarante années de disponibilité pour sa valorisation. On note, cette année, la présence de nombreux visiteurs hors département venus à la découverte de notre monastère.

DSC_0541.JPGL’association Arts et Fils, l’Atelier de Dessin et Peinture, le Foment San Genis Sardanista et les Goigs Tradicionals se sont associés à ces journées, quelques rondes de sardanes et un mini-concert de chants catalans ayant apporté la touche catalane de notre village. DSC_0548.JPG

16/09/2013

Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone

ozone.jpgEn 1994, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone, Journée internationale de la protection de la couche d'ozone(résolution 49/114 du 19 décembre).

Les États ont été invités à consacrer cette journée spéciale à l'encouragement d’activités concrètes conformes aux objectifs du Protocole de Montréal et de ses amendements. La couche d'ozone, fragile écran de gaz, protège la Terre des rayons dangereux du soleil, préservant ainsi la vie sur notre planète...

Suite à la mise en évidence de l'appauvrissement de la couche d'ozone au début des années 70, deux traités internationaux pour la protection de la couche d’ozone, la Convention de Vienne et le Protocole de Montréal ont été négociés sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'Environnement PNUE et signés respectivement en 1985 et 1987. Ces traités ont été ratifiés par la plupart des pays du monde. Ils ont permis d'obtenir comme premiers résultats une réduction de plus de 80% de la production et de la consommation des substances appauvrissant la couche d'ozone.