13/10/2013

Simone Malé expose à la Galerie des Deux Clochers

DSC_0659.JPG

On connaît bien, dans notre village, Simone Malé, artiste peintre, qui nous rend régulièrement visite.

Elle participait dernièrement au Symposium de peinture et de sculpture organisé par les Lions de Saint Cyprien où elle a obtenu le 2ème prix de peinture . On se doit d'ailleurs de rappeler qu’en 2012, elle y  avait, en compagnie de José Manzanarès obtenu le 1er prix de sculpture.

Artiste de talent, ancienne élève des Beaux-Arts de Perpignan, elle présente aux cimaises de la galerie une exposition d’huiles sur toiles qui attache l’œil par l’harmonie des couleurs, le rendu des sentiments et les portraits, à l’essentiel, saisissent par l’émotion exprimée.

DSC_0661.JPGEn venant voir cette exposition, on s’arrêtera notamment devant une série de tableaux réalisés en autoportrait, véritables reflets de l’âme exprimés en   profondeur.

Quelques belles œuvres de sculpture exécutées en duo avec José Manzanares complètent cette très belle exposition.

A voir à la Galerie du Cloître du 5 au 31 octobre 2013.

02/10/2013

Autour du Cloître

Cinéma avec Cinémaginaire le vendredi 4 octobre à la salle polyvalente «  EYJAFJALLAJÖKULL  » avec Dany Boon. Entrée 5 Euros

20 janv. - Rifle.jpg

 

 

Loto organisé par l'association Amitiés et Loisirs Samedi 5 octobre à 14h à la salle polyvalente

 

 

 

 

 

Exposition de peintures à la Galerie des Deux Clochers. Simone MALET du 5 au 31 octobre tous les jours de 9h30 à 12h et de 14 à 17h

23/09/2013

"Perspectives" d'Anne Reymond à la galerie du Cloître

Une très belle exposition de peinture trompe l’œil où l’artiste joue de l’art du faux pour que l’œil du visiteur découvre le réel.

DSC_0396.JPGQuelques pas dans la galerie du Cloître suffiront au visiteur pour un ressenti immédiat de volume, de dimensionnement du lieu et le trompe l’œil mural des peintures acryliques accrochés aux cimaises lui donnera envie de pousser les battants des portes et fenêtres des œuvres exposées pour y respirer de nouveaux espaces.

 DSC_0389.JPGVenu en nombre au vernissage de l’artiste, le public a été séduit par cette exposition d’un genre pictural qui mise sur la confusion de la perception du regard en utilisant tous les moyens pour obtenir l’illusion.

Avec une technique remarquable qui lui permet de compléter la perspective par un jeu d’ombre et de lumière pour moduler les volumes, Anne Reymond restitue, dans ses œuvres, la plus grande vérité possible en construisant l’illusion d’un monde en trois dimensions sur une surface plane.

DSC_0564.JPG

 

En complément des œuvres murales, l’artiste présente quelques œuvres de chevalet et notamment deux superbes « chinoiseries et singeries » qui retiennent l’attention car réalisées avec une peinture à la caséine fabriquée à base de lait, de chaux, de miel, de clou de girofle et d’ammoniaque.

 

Une exposition à ne pas manquer visible à la galerie du cloître jusqu’au 2 octobre.

05/09/2013

Anne Reymond expose à la Galerie du Cloître

 

DSC_0399.JPG

DSC_0386.JPG

Anne Reymond, "Perspectives" (Peinture en trompe l'œil), expose à la Galerie des 2 clochers du 5 septembre au 2 octobre 2013.

Ouverture de la Galerie de 9h30/12h et 14h/18h.

Le vernissage aura lieu le mercredi 18 septembre à 18h30

17/08/2013

Vernissage du 15ème Symposium Catalan des Arts

DSC_0309.JPG

 

DSC_0285.JPG

Pour la quinzième année consécutive, le Lions Club de Saint-Cyprien est organisateur du Symposium Catalan des Arts.

Une manifestation artistique qui enrichit  notre village d’une exposition marquée par la présence de 44 artistes (22 sculpteurs et 22 peintres) et une qualité notoire des œuvres. Présents à ce vernissage, Pierre Aylagas, député maire d’Argelès et Président de la Communauté des Communes Albères-Côte Vermeille, Mauricette Fabre, Conseillère Générale du canton Côte Radieuse, Madame Clémenceau, Directrice Générale des Services représentant le maire de Saleilles, et Raymond Lopez, maire de St Genis, ont individuellement rencontré et félicité les artistes qui se sont investis pour la réussite de l’exposition.

Dans son discours de bienvenue, le Président des Lions, rendra un hommage posthume à Nicky Disaro, marraine du salon 2012 et trop tôt disparue.

Marta Solsona,  immense sculpteur reconnue en Catalogne mais aussi dans le monde entier, a été choisie comme marraine 2013 pour son talent et sa fidélité aux Lions de Saint-Cyprien. Elle dit de l’art : « L’art, c’est la Porte de la Liberté, la Libération de la pensée et des sentiments ».

DSC_0311.JPGLe Président rappellera que le Lions Club de Saint-Cyprien s’implique dans le domaine culturel mais aussi dans celui des œuvres sociales qui aide au financement de la recherche contre le cancer et la leucémie des enfants. Cette année, le Club a financé 32 000 € d’aide aux plus démunis, aux jeunes malades, à la recherche et aux personnes âgées.

Invité à voter sur ses préférences dans les œuvres présentées, le public a fait choix de ses lauréats.

 • Peintures : 1er Prix Lions : Valérie MADER ; 2ème Prix Lions : Simone MALE ; Prix de la Ville : Monique IVORA

 • Sculptures : 1er Prix Lions : Jacqueline SANSAVIN ; 2ème Prix Lions : ANGELINE ; Prix de la Ville : Marion RIVIERE

Visite de l’exposition : tous les jours du 9 août au 7 septembre 2013 de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h.

07/08/2013

15ème SYMPOSIUM Catalan des Arts 2013

 

DSC_0649 (2).JPGPour la 15ème année consécutive, Le Lions Club de Saint-Cyprien organise cette exposition de professionnels au talent reconnu qui réunira dans un même lieu 44 artistes dont 22 sculpteurs et 22 peintres. Vous pourrez découvrir une diversité de styles, y rencontrer des artistes de renom venants de plusieurs nationalités.

Pour toutes ces oeuvres de qualité il fallait un lieu adapté à ce type d’événement, elles seront exposées dans ce magnifique écrin propre à la méditation qu’est, le cloître roman de Saint-Génis des Fontaines. Lieu historique mis à disposition par la municipalité notre partenaire.

Cette manifestation, vitrine de la culture artistique s’inscrit dans le cadre des actions du LIONS INTERNATIONAL bien connu pour l’engagement humanitaire de ses bénévoles mais également très présents dans le domaine culturel afin de promouvoir l’art et la découverte de nouveaux talents.

Pour les visites :

Tous les jours du 9 Août au 7 Septembre 2013 de 9h30 à 12h30 et de 15h à19h.

Symposium dédié à la mémoire de Nicky DISARO

Marraine du symposium Marta SOLSONA sculptrice artiste Catalane de renommée.

06/08/2013

Exposition FERRER à la galerie des deux clochers

DSC_0275.JPG

A la galerie du cloître, on prendra beaucoup de plaisir à voir une exposition qui rend hommage à Camille Ferrer, grand peintre qui a su remarquablement mettre en valeur les plus beaux sites de notre région et qui nous a quitté en 2001.

Avec le talent en héritage, ses filles, Maguy Ferrer et Andrée Romengas, sa petite-fille Nath, s’associent aux cimaîses pour une exposition riche et variée.

DSC_0270.JPGOn connait bien Maguy qui a déjà exposé ses aquarelles dans l’enceinte du cloître plusieurs fois et qui nous propose des sujets évocateurs de rivages, anciens mas, rues de villages, sites de montagne et de bord de mer. Ses œuvres pleines de couleurs et de lumière nous ravissent.

Andrée Romengas fait elle aussi parler les couleurs mais avec une peinture huile et acrylique très figurative dans les domaines des fruits et fleurs. Des natures mortes qui offrent un ressenti de réalité et qui accrochent l’œil.

DSC_0273.JPGNath apporte fraicheur, délicatesse dans des œuvres de grandes simplicités qui séduisent. Un milieu de vie serein souvent en lien privilégié de l’enfance, décrit en couleurs et en recherche d’harmonie.

A voir tous les jours au Cloître jusqu’au 1er septembre