20/10/2013

Journée internationale du squash, journée mondiale de l'ostéoporose, journée internationale des cuisiniers

Journée internationale du squash

squash.jpgUne journée voulue et promue par la fédération internationale de squash.

Il s'agit avant tout d'une opération de communication d'envergure, qui vise à promouvoir le squash dans le monde entier.

Rappelons à ce propos que le squash, même s'il reste un sport marginal en France, est pratiqué dans de très nombreux pays à travers le monde.

Les fédérations nationales motivées par la célébration de la journée mondiale sont invitées à relayer l'événement dans leur pays. Apparemment la France n'en fera pas partie car, jusqu'à présent, la FFSquash ne s’est jamais impliquée dans le dispositif.

 

Journée mondiale de l'ostéoporose

osteoporose.jpgSensibiliser !

Tel est le maître mot de cette journée mondiale, tant il est vrai que l'ostéoporose est une maladie insuffisament connue et trop peu diagnostiquée...

Chaque année en France, plus de 130.000 femmes sont victimes de fractures, généralement sans savoir que c'est parce qu'elles souffrent d'ostéoporose. Près de 80% d'entre elles continueront donc à ignorer la véritable raison de leur fracture. Seules 20% seront orientées vers un dépistage de cette maladie et auront accès à des mesures préventives et à des traitements adaptés...

Quelques chiffres

  • On estime que 40% des femmes de 50 ans seront victimes d’une fracture ostéoporotique avant la fin de leur vie, et 14% des hommes. Ces chiffres pourraient doubler d’ici une cinquantaine d’années en raison de l’allongement de l’espérance de vie.
  • A 65 ans, 39% de femmes souffrent d’ostéoporose, elles sont 70% à 80 ans.
  • Dans le monde, on enregistre une fracture toutes les 20 secondes, soit 1.600.000 fractures du fémur par an !

 

Journée internationale des cuisiniers

international-chef-day.jpgL'origine de cette journée internationale remonte au 20 octobre 2004, au moment de la célébration inaugurale de la profession de chef à travers le monde.

Les objectifs affichés de cette journée étaient à l'époque de susciter une reconnaissance de la profession de chef cuisinier, en les impliquant dans des événement caritatifs et des compétitions ou démonstrations culinaires.

International Chefs Day

C'est le nom original de cette journée, d'origine anglo-saxonne, qui est aujourd'hui mise en avant par le WACS (Fédération Mondiale des Sociétés de Cuisiniers), qui se présente [elle-même] comme étant l’Autorité Mondiale en Cuisine. Son origine remonte à 1928 en France.

Les commentaires sont fermés.