21/10/2013

Journée européenne de la dépression, Journée internationale pour la résolution des conflits

Journée européenne de la dépression

Cdepression.pngette journée européenne existe depuis 2003... elle concerne aussi bien le grand public que les professionnels de santé.

Son but est -notamment- de fournir des informations indispensables pour permettre la compréhension des symptômes de la maladie. En France, le ministère de la santé est partie prenante de cette manifestation, insistant tout particulièrement sur l'importance de sa reconnaissance et sa prise en charge.

L'association France Dépression propose quand à elle depuis 1992 "Une Ecoute, un Sourire, une Force" et s'investit aussi bien auprès des malades que des personnels de santé. Leur site internet fournit de nombreuses informations pour les personnes touchées par cette question.

 

Journée internationale pour la résolution des conflits

journee-resolution-conflit.jpgDepuis 2005, le troisième jeudi du mois d’octobre a été choisi pour célébrer la "journée internationale pour la résolution des conflits". Cette initiative est née de l’Association pour la Résolution des Conflits.

Parce que chaque conflit mérite d’abord une solution

La solution durable d'un conflit ne saurait être basée sur l'humiliation de l’autre. Celle-ci génère la rancune et le ressentiment, et finit toujours par relancer un nouveau conflit. L'histoire mondiale récente est pleine de ces coups de forces et négociations biaisées qui ont portées en elles nombre de révoltes et de guerres.

L'armée aussi

De nombreuses organisations relayent cette journée et s'il ne surprendra personne de retrouver parmi elles le réseau médiation, il est intéressant de voir que des forces armées (en l'occurrence canadiennes) s'investissent aussi dans ces questions et prônent la négociation comme préalable à toute intervention. Comme quoi...

 

Les commentaires sont fermés.