07/10/2013

La plaque commémorative de la "Place de la Sardane" dévoilée

DSC_0643.JPG

Cela fait près de dix ans que le précédent maire, Michel Berdaguer, malheureusement brutalement décédé, avait envisagé donner au rond-point situé près du château d’eau dans le centre du village le nom de « Place de la Sardane ».

C’est aujourd’hui réalisé à l’occasion de la Saint Michel, Saint Patron du village, et c’est une heureuse coïncidence.

DSC_0629.JPGPour l’occasion et à l’invitation de la Présidente du Foment Sant Genis Sardanista, Gaby Ducup de Saint Paul, un large public a tenu à manifester son attachement aux traditions locales et prouver ainsi son intégration au village. Comme elle l’a rappelé dans son allocution, notre village reste ancré à ses racines catalanes au travers de cette danse qu’est la sardane.

DSC_0636.JPGEn dévoilant la plaque commémorative avec le maire, Raymond Lopez, elle a souhaité qu’en passant devant elle, les personnes et notamment les plus jeunes, se souviennent de la nécessité de perpétuer la tradition de la sardane qui permet aux hommes et aux femmes de partager au son de la cobla, des moments d’émotion, de plaisir et de joie.

 Avant que quelques rondes soient dansées sur la musique des Casenoves présents à cette manifestation, la présidente a terminé par cette phrase : " Que vive donc la sardane et qu’elle continue grâce aux membres des Foments à se transmettre ! Et comme on le clame à la dernière note de la dernière sardane, lors des ballades : VISCA !"

Commentaires

Gaby bravo pour ton engagement.
J'espère que les amateurs de sardane, serons plus nombreux dans les mois à venir. Enfin j'aimerais que les associations élargissent leur programmation en n'oubliant pas les danses du Roussillon qui ne se limitent pas à la Sardane à quand une veillée où la sardane serait accompagnée?
Merci encore
Nanette

Écrit par : Nanette | 07/10/2013

Les commentaires sont fermés.