06/10/2013

FESTA MAJOR: les Goigs et le Foment porteurs de tradition

DSC_0596.JPG

 

DSC_0645.JPG

C’est dans la pure tradition catalane que s’est déroulée la célébration de la Saint-Michel, notre Saint-Patron, avec la participation organisatrice des Goigs Tradicionals et du Foment Sant Genis Sardanista.

De cette fête, le Président des Goigs, Jean Guichet, créateur de la soirée d’ouverture a dit : « Cette soirée n’est pas comme les autres…D’abord parce que c’est la fête de notre village et elle se doit d’être belle ! Ensuite parce qu’elle est la source vive de notre mémoire que nos anciens alimentent de là-haut. Cette Festa Major doit perdurer, elle qui faisait la fierté et le rassemblement des familles de Saint-Genis, village heureux de nos Albères. »

Trois très belles chorales ont donné un concert d’ouverture remarquable : la chorale de Thuir, le chœur des Aspres dirigée par Hélène Riverain, celle de Saint-André, El Group Cantarelles , et les Goigs Tradicionals, ces deux dernières étant dirigées par Anne Patrux.

Le public venu nombreux a particulièrement apprécié ce moment plein de chaleur, de fierté et d’émotion ressenti lorsque les choristes des trois chorales se sont unis pour chanter « Els Segadors ».

Samedi, un loto à l’ancienne, vécu dans la bonne humeur, a vu la libre circulation de jambons et paniers garnis dans une la salle polyvalente particulièrement bien décorée aux couleurs catalanes.

La journée de dimanche, animée par la cobla des Casenoves pour la partie musicale et par le Foment pour la partie dansée a été pleinement réussie : messe à 11h avec les Casenoves dans l’église Saint-Michel, Ball d’Offici sur la nouvelle « Place de la Sardane » et la Ballade de Sardanes sur la place Jean Rolland, un peu contrariée par quelques gouttes de pluie.

Vous aviez raison Monsieur le président des Goigs dans vos propos de faire perdurer encore longtemps la célébration populaire de notre Saint-Patron.

Les commentaires sont fermés.