04/10/2013

Journée mondiale des animaux et journée nationale des aveugles et malvoyants

Journée mondiale des animaux

 Cette "journée mondiale" fait partie des nombreuses journées dont les Nations Unies sont inspiratrices...

Particularité tout de même ici, le site internet des Nations Unies ne parle pas de la journée proprement dite mais propose des sujets forts documentés sur différents animaux en danger : autant d'invitations à s'informer et, pourquoi pas, réagir !

L'ONU travaille pour protégér les éspèces en voie de disparition

Le tigre

tigre.jpg

 

Le majestueux tigre n'a plus que quelques endroits où se cacher. A une époque, il rodait librement dans les vastes forêts mangroves, qui aujourd'hui ont pratiquement été détruites par les hommes. Les braconniers obtiennent un prix plus élevé pour les peaux de tigre et d'autres parties de l'animal utilisées en médecine traditionnelle.

 

Le panda

panda.jpg

Le panda géant a capturé le coeur des gens dans le monde entier en devenant un symbole reconnu de l'effort pour sauver les espèces en danger. L'une des attractions favorites des zoos, le panda est extrêmement rare.

 

 

 L'éléphant

elephant.jpg

Dans les cirques et les zoos, les temples hindous et même dans les livres d'enfants, l'éléphant a toujours captivé les audiences ainsi que ses adorateurs à travers les siècles. Tragiquement le plus grand mammifère de la planète a été décimé à travers les âges pour assouvir la demande mondiale d'ivoire.

 

 

 

 

 Journée nationale des aveugles et malvoyants

Cette journée est répertoriée dans plusieurs bases de données et pourtant, les associations concernées ne semblent pas la célebrer outre-mesure...

aveugles.jpgNous avons répertorié de nombreux sites d'associations d'aveugles ou défendant les droits des aveugles. On trouve parmi eux le site de l'association Braillenet qui milite pour l'accessibilité des sites internet aux aveugles : www.braillenet.org

 

D'autres sites peuvent fournir des informations, comme celui du Comité national pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes : www.cnpsaa.fr

 

Une autre "journée mondiale" est consacrée aux aveugles, celle du 10 octobre, que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans ce site.

 

Le site des Journées Mondiales a été développé par l'agence VIVE la VIE en conformité avec les exigences du W3C et est donc accessible aux déficients visuels utilisant un lecteur d'écran.

 

 

Les commentaires sont fermés.