21/09/2013

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer et Jour née Internationale de la paix.

Journée de la maladie d'Alzheimer

 

alzheimer.jpgPrès de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d'Alzheimer en France. Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l'accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée.

Ces données statistiques sont suffisamment alarmantes pour mobiliser toutes les énergies et faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique.

Un plan d'action plus que nécessaire

Le plan présenté par Philippe Douste-Blazy (à l'époque, Ministre de la santé), a été accueilli avec satisfaction par l'association France Alzheimer même si son président Jean Doudrich a précisé que "Les engagements prévus doivent être assortis de délais. Et c'est sur les aboutissements concrets que nous jugerons. Ce n'est ni sur l'annonce de crédits publics, ni sur le déblocage des fonds, mais sur la dépense effective et efficace que nous nous fonderons. Les multiples épisodes de crédits non fléchés et détournés des affectations prévues, que nous avons en mémoire, nous ont échaudés. Je forme l'espoir que les réalisations s'accumulent rapidement pour justifier ma confiance renaissante".

 

Journée de la paix

paix.jpgL'Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 55/282 , en date du 7 septembre 2001, a décidé que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre. L'Assemblée générale a déclaré que la Journée internationale de la paix serait observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités. Elle a engagé les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée internationale de la paix, y compris au moyen d'activités d'éducation et de sensibilisation, et à oeuvrer, de concert avec l'Organisation des Nations Unies, à l'établissement d'un cessez-le-feu mondial.

Les commentaires sont fermés.