14/09/2013

Honneur au drapeau et devoir de mémoire rendus par le Souvenir Français

Deux très belles cérémonies en récompense du travail de reconstruction du comité local du Souvenir Français par la nouvelle présidente, Marie-Rose Dubois.

 

Messe et bénédiction du drapeau de Saint-Genis-des-Fontaines

DSC_0421.JPGEn l’église Saint-Michel, à 9heures ce samedi 7 septembre, en présence des généraux Josz, Plazanet, du colonel Guerrero, délégué départemental du Souvenir Français, de Maurice Aguilar, président de la SNNAAG et des ACPG du Haut-Fenouillèdes, d’une vingtaine de Présidents des Comités locaux et de leurs porte-drapeaux, de Présidents d’associations du village, des autorités civiles et militaires locales, des adhérents et de nombreux habitants du village, le diacre François Courbet a procédé à la célébration d’une messe avec bénédiction du nouveau drapeau du Souvenir Français du Comité de Saint-Genis.

Dans une église bien remplie, en présence de 33 porte-drapeaux qui rendait l’instant très solennel, ce fut un grand moment d’émotion pour les invités et notamment pour parrain et marraine de la cérémonie : Louis Boulet, historien et auteur d’ouvrages qui rapportent la disparition de son oncle François dans les tranchées de la guerre 1914-1918, Françoise Iacconi, veuve du Général Iacconi, conseiller municipal qui a œuvré pour la mémoire de toutes les victimes de guerre du village.

En conclusion de la cérémonie et avant la bénédiction finale, Anne Patrux a superbement bien déclamé le poème d’Albert Bausil « aux morts de mon pays »  et Géraldine chanté divinement l’Ave Maria.

DSC_0507.JPG

En sortie de messe, Constance Clabaux, nouvelle et jeune porte-drapeau du Comité recevait le drapeau nouvellement béni, des mains du parrain et se plaçait en tête du cortège constitué des Petits Tambours du Boulou et de l’Harmonie de Ceret et de tous les invités pour traverser le village et rejoindre le ront-point du carrefour de l’Avenue Joffre et de la rue du stade.

 

 

 

 

 

DSC_0449.JPG

 

Inauguration du Giratoire du Souvenir Français

DSC_0486.JPGNos édiles locales, Pierre Aylagas, député de la 4ème circonscription, Martine Rolland, conseillère générale du Canton d’Argelès-sur-Mer et Raymond Lopez, maire, qui ont rejoint l’assemblée pour la seconde cérémonie ont pu dévoiler la plaque commémorative et déposer une gerbe en ce lieu offert en hommage au Souvenir Français par la municipalité.

Entouré des présidents des comités locaux et de 33 porte-drapeaux, dans son allocution, la Présidente Marie-Rose Dubois, a remercié toutes les personnalités de leur présence, le nombreux public, et mentionné le message très fort de Xavier Niessen, fondateur du Souvenir Français, de conservation de la mémoire et de transmission aux générations futures.

EDSC_0496.JPGlle a rappelé que « les guerres sont l’histoire de l’immense souffrance des familles et qu’au nom de toutes les femmes, de tous les hommes, il faut, par simple amour de la vie en garder la mémoire. En particulier pour notre village, puisse ce giratoire nourrir celle de ses 31 enfants morts pour la France, dont l’un d’entre eux n’avait pas dix-huit ans.

De retour à la salle polyvalente, parrain et autorités ont repris dans leurs allocutions le sens profond et indispensable de l’action de mémoire du Souvenir Français et félicité le Comité local de l’excellence de l’organisation de la matinée.

Un apéritif offert par la municipalité à ouvert aux échanges.

Les commentaires sont fermés.