08/09/2013

Journée Internationale de l'alphabétisation et journée mondiale de la physiothérapie

Journée de l'alphabétisation

alphabetisation.jpgChaque année, le 8 septembre, on célèbre La Journée internationale de l'alphabétisation. Son objectif est de souligner l'importance de l'alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Aujourd'hui, près d'une personne sur sept est illéttrée, et sur les 860 millions d'illéttrés, 500 millions sont des femmes.

L'alphabétisation est un motif de célébration pour l’humanité qui a accompli des avancées spectaculaires en la matière, le monde compte en effet aujourd'hui près de 4 milliards d'alphabètes. Cependant, l’objectif de l’alphabétisation pour tous – enfants, jeunes et adultes – n’a toujours pas été atteint, et reste une cible mouvante. La conjonction d’objectifs ambitieux, d’efforts insuffisants menés en parallèle, de ressources et de stratégies inadéquates et la sous-estimation permanente de l’ampleur et de la complexité de la tâche, expliquent vraisemblablement cette situation. Les leçons tirées de ces dernières décennies montrent du moins qu’il ne suffit pas, pour atteindre l’objectif de l’alphabétisation pour tous, de multiplier et d’améliorer les efforts, mais qu’il faut encore renouveler la volonté politique et procéder différemment à tous les niveaux - sur le plan local, national et international.

 

Journée de la physiothérapie

physiotherapie.jpg

Commençons par une définition, qu'est ce que la physiothérapie?

La consultation du dictionnaire nous apprend qu'on groupe sous le terme physiothérapie un certain nombre de techniques ayant pour but d'optimiser la fonction physique et la motricité des êtres vivants en utilisant des moyens physiques.

 

Ces moyens physiques peuvent être de natures très différentes :

  • action mécanique (on parle alors de thérapie manuelle)
  • chaleur ou froid (on parle dans ce cas de cryothérapie)
  • électricité (électrothérapie)
  • eau (hydrothérapie)

mais aussi les exercices et les massages chers à nos kinésithérapeutes.

On fait en général remonter la découverte de l'utilisation de ces techniques aux travaux de Sœur Elizabeth Kenny, une Australienne qui a commencé à travailler aux principes de réadaptation des muscles au Queensland vers 1910 et est ensuite allée aux États-Unis (1940). Elle reste dans les mémoires pour ses traitements contre la polio.

La journée mondiale de la physiothérapie est beaucoup plus récente puisque sa première édition remonte à 2008. Elle est depuis organisée chaque 8 septembre, à l'initiative du WCPT, comprenez la World Confederation for Physical Therapy. Elle est relayée dans de nombreux pays dont la France.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.