28/07/2013

Journée mondiale contre l'hépatite

hepatite.jpgLa Journée Mondiale de Sensibilisation aux Hépatites, le 19 mai 2009, fût l'occasion d'avertir le public des risques causés par cette maladie. L'objectif était aussi d'encourager les personnes susceptibles d'être infectées à se faire dépister.
Près de 600 millions de personnes sont infectées par une hépatite B ou C. En 2006, des associations de patients, soutenues par Bob Geldof et l'OMS Europe, ont lancé un appel au monde entier, entendu par plusieurs associations.

L'OMS tire le signal d'alarme

La journée contre l'hépatite, voulue par l'OMS, vient à point nommé nous rappeler l'ampleur du fléau : les risques hépatiques représentent un risque majeur pour la santé dans le monde avec près de 1,4 million de décès enregistrés chaque année et des centaines de millions de personnes touchées par cette affection chronique.

Hépatite A : 1,4 million de cas d'hépatite A sont enregistrés chaque année.

Hépatite B : 240 millions de personnes sont porteuses de l’infection chronique par l’hépatite B

Hépatite C : 150 millions de personnes sont porteuses de l’infection chronique par l'hépatite C.

Des actions de dépistage

D'autres manifestations dans le but de sensibiliser la population existent: La France possède sa propre journée de dépistage de l'hépatite C, le 16 octobre, et le Ministère de la santé canadien a mis un place un mois complet de sensibilisation.

Les commentaires sont fermés.