09/06/2013

Mémoire d'une montagne

DSC_0797.JPGLe 31 mai dernier, dans le programme des Diades D’Albera Viva, Mauricette VILASEQUE, membre de l’association, a tenu conférence sur le thème de l’Habitat temporaire et précaire des Albères.

Suivie par un auditoire intéressé par l’histoire de cette montagne, la conférencière a commenté l’important travail qu’elle a réalisé sur le versant nord du massif et l’inventaire conséquent de 365 vestiges qu’elle a répertoriés : cabanes, abris, témoignages liés à l’exploitation intensive des Albères et à l’occupation de la montagne essentiellement par des bergers et des charbonniers. Une richesse de pièces d’histoire à porter au crédit déjà exceptionnel de la faune, de la flore et de la biodiversité du site. Il ne manquait plus qu’à cette passionnante narration suive une randonnée-découverte des explications données.

 DSC_0813.JPGCe fut fait le dimanche 2 juin pour une longue file de randonneurs qui ont suivi Mauricette Villaseque dans les hauts de Sorede, zone importante de vestiges d’habitat lié au pastoralisme et à l’exploitation charbonnière.

Voir album photos colonne de droiteDSC_0830.JPG

Les commentaires sont fermés.