31/05/2013

Journée Mondiale sans tabac

tabac.pngL'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la turberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés...

C'est décidé : j'arrête !

La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l'accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en effet en contact avec un pourcentage élevé de la population cible et ils ont l'occasion d'aider les fumeurs à modifier leur comportement. Ils peuvent aussi donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme et donner l'exemple en s'abstenant de fumer.

Des alternatives ?

S'arrêter de fumer est parfois un véritable parcours du combattant et des alternatives au sevrage total de tabac font régulièrement leur apparition. Acupuncture, homéopathie, sophrologie, médecines douces voire cigarette électronique, les méthodes sont nombreuses et proposent une aide à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Leur efficacité est dans la plupart des cas encore à valider et au final et c'est votre médecin qui vous apportera le conseil adapté. Le dossier réalisé par Doctissimo permettra de se faire une idée générale.

 

Commentaires

On m'a appris grâce à cette journée que les femmes enceintes demeurent trop touchées par l'addiction au tabac et cela m'a quelque peu bouleversée. Je me permets de poster le lien d'un petit article qui parle des risques que prennent ces futures mères, parfois peut-être sans même le savoir, pour elles aussi bien que pour leurs bébés :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-16--femmes-enceintes-et-la-cigarette-electronique.html
D'après certains, s'il y a tant de femmes enceintes fumeuses c'est qu'il n'y a pas assez de prévention sur le tabac.

Écrit par : Sabrina | 10/06/2013

Mère avant tout!
Stop! les jeunes filles fument pour montrer aux garçons qu'elles ont aussi une vie
Si les hommes étaient plus responsables; aucune femme ,aucune fille, aucune jeune fille ne fumerait
Pour vos copines ,qui sont peut être la mère de vos futurs enfants...........Je vous dit:.on s'investi pour l'avenir, en ne fumant pas devant elle, en évitant de se pavaner avec sa cigarette électronique.
Vous avez la chance de pouvoir intervenir en aval, alors, Messieurs, aidez-nous !
Si vous nous aimez, ne fumez pas devant nous, et, surtout ne nous tentez pas
Une grande mère de 6 petites filles!
Dominique

Écrit par : Dominique | 10/06/2013

Allons bon, si les femmes fument, c'est parce que les hommes le font !
Moi je pense que si les hommes le font, c'est à cause des femmes, ils veulent être virils (?) et se "pavaner" avec une clope cela en impose. Les fragiles femmes seraient-elles si impressionnables ?
Je croyait que c'était Eve qui avait croqué la pomme.
Je ne fume pas, mais si je dois commencer, j'irais m'enfermer dans les toilettes.
avec mes amitiés amusées
attention: fumer tue.

Écrit par : Joseph | 14/06/2013

Joseph, ce n'est pas en vivant dans le déni que l'on fait avancer les choses.

Les jeunes filles fument, du moins certaines, parce qu'elles suivent leur copain.
Maintenant, vous, qui représenté les hommes, juste un mot; un copain qui fait du sport c'est vraiment cool, surtout si le copain en question devient un membre de l'USSAP, ou de l'équipe masculine de Hand, mais pour cela ,il faut accepter de se surpasser.

Alors la clope, pour en imposer aux filles lorsqu'on ne sait rien faire d'autre, certainement.
Il est des raisons que la raison ignore, l'amour d'une ado pour un beau garçon ,même si, il est le dernier des salauds , ça existe, malheureusement.
Avoir une réflexion comme la votre, sous entend que les jeunes qui se suicident tous les ans, par dégoût de la société, mais aussi par AMOUR, n'ont pas obtenu votre compassion

Les filles ne sont certes pas plus fragiles que les garçons MAIS ELLES PORTERONT VOS ENFANTS! Alors Messieurs réfléchissez.
Personnellement en tant que grand-mère j'adhère au propos de Dominique
Marcelle

Écrit par : Marcelle | 14/06/2013

Chère Dominique, Perso, en temps qu'homme et grand-père je reste coi à la lecture de vos propos !
Le déni de quoi ? Des femmes fument, soit, c'est dangereux et pour elles et les enfants qu'elles sont susceptibles de porter, soi encore, mais de là à mettre la responsabilité sur le dos des garçons me semble un tantinet ubuesque. Pour rester poli. Prétendre que les filles fument pour imiter les garçons donne des filles une image dévalorisante. Elles sont les égales de l'homme, c'est du moins ce que j'ai toujours dit aux miennes et à leurs filles. Et si elles fument, pas question de reporter la responsabilité sur autrui ! Et amicalement, laissez ma compassion où elle doit être.

Écrit par : Joseph | 16/06/2013

Salut en réponse à dominique qui nous fait un appel a la arlette laguiller, il faut etre un peu honnete si les hommes sont irresponsables, les femmes aussi. Chacun est responsable de soit et accuser x et y de tous les maux n'arrangera rien ! un peu de serieux svp

Écrit par : top-cigarette-electronique.fr | 20/09/2013

Alors là! J'en reste bouche bée! La femme légale des hommes?
Ben voyons, pour les responsabilités certes, mais pour le reste.............
Quand nous aurons les mêmes salaires, pour le même travail et en conséquence la même retraite
Quand nous serons représentées en parité dans les deux chambres
Quand nous aurons obtenu d'être regardée comme des égales, alors là, oui, j'applaudirai des deux mains au propos de Joseph .
Pour le moment, j'ai comme un doute,.
Enfin le simple fait d'écrire " prétendre que les filles fument pour imiter les garçons donne des filles une image dévalorisante" auriez vous chez Joseph écrit " prétendre que les garçons fument pour imiter les filles donnent des garçons une image dévalorisante" Je n'ai jamais entendu dire que les garçons qui fumaient se dévalorisaient par rapport à leurs copains et copines?
Moi aussi je suis grand mère, donc c'est simple, le tabac pour personne, enfin si pour le calumet de la paix...........................
Sylvia

Écrit par : sylvia | 20/09/2013

Chère Sylvia, continuez à rester "bouche bée", vous ne fumerez donc pas ! (hi hi hi !).
Pour être sérieux, fumer reste une décision personnelle, dans un contexte familial, professionnel, pour se donner une contenance, faire comme les autres, etc.
J'ai décidé d'arrêter un beau jour, J'ai posé le paquet. Simple pour certains pas "possible" ou dur dur pour d'autres.
Et vive le calumet de la paix (plus difficile que de cesser de fumer).

Écrit par : Joseph | 21/09/2013

Les commentaires sont fermés.