18/05/2013

Journée du pied, de la maladie coeliaque et des musées

pied.jpgPIED

Le mercredi 18 mai 2011 se déroule dans toute la France la 9ème édition de la journée nationale de prévention "Conseils et diagnostic gratuits chez votre podologue".

Durant cette journée, vos praticiens effectuent des diagnostics bénévoles de vos pieds et contribuent ainsi à l'amélioration de votre santé...

Depuis 2010, des dépistages ont aussi lien en milieu scolaire.

Les spécialistes de l'UFSPP (Union française de la santé du pied et la podologie) estiment que les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, les personnes âgées, les enfants de plus de 4 ans doivent faire examiner leurs pieds, sans oublier les diabétiques ou artéritiques... On comptabilise en effet 10 000 amputations de patients diabétiques par an !

 

maladie-coeliaque.jpgMALADIE COELIAQUE

Vous avez dit "coeliaque" ?
Derrière ce nom rare se cache une maladie très invalidante... plus connue sous le nom d'intolérance au gluten la coeliaquie se caractérise par une intolérance aux glutens et protéines assimilées contenus dans de nombreuses céréales (blé, seigle, orge, épeautre, avoine).

Il en résulte une difficulté d'absorption et donc des carences alimentaires. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent s'abstenir à vie de consommer les produits contenant ces glutens.

 

MUSEES

musee.jpgChaque année depuis 1977 se célèbre une journée internationale des musées, avec un thème particulier chaque année.

Cette journée est l'occasion pour les professionnels des musées d'aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être des institutions au service de la société et de son développement.

 

Cette journée internationale se déroule tous les ans le 18 mai et porte haut sa devise : "Les musées, moyen important d'échanges culturels, d'enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples".

Quelques uns des thèmes retenus lors des précédentes journées

  • 2006 "Musées et jeunes visiteurs"
  • 2002 "Les musées et la mondialisation"
  • 2000 "Les musées pour une vie de paix et d'harmonie dans la société"
  • 1997-1998 "Lutter contre le trafic illicite des biens culturels"
  • 1994 "Dans les coulisses des musées"
  • 1992 "Musées et environnement

Les commentaires sont fermés.