30/04/2013

L'ADMR Saint-Genis-des-Fontaines en assemblée générale

DSC_0591.JPG

En ouvrant la séance, Monique Marié, Présidente, rappelle les objectifs de l’ADMR : permettre aux familles et aux personnes en difficulté, ou démunies, de bien vivre chez elles en apportant un service adapté à leurs attentes ou besoins.

Dans le département cela représente 22 associations qui œuvrent  pour favoriser ce lien social et permettre la création d’emplois grâce à 191 bénévoles.

Simone Reix, secrétaire, donne ensuite le rapport d’activité de l’association qui, depuis 1980, intervient sur les secteurs géographiques de St Genis et Villelongue Dels Monts. L’activité globale représente près de 20 000 heures d’intervention auprès des familles, personnes âgées, personnes handicapées et personnes malades, chiffre en évolution de 15,95% par rapport à l’année précédente.

Sont ensuite successivement développées l’ensemble des activités des différents services et notamment les Aides à domicile Personnes âgées, l’Aide à Domicile aux familles, l’Activité Auxilliaire de Vie, l’Activité Mandataire, le Portage des Repas. D’autres services sont également proposés aux bénéficiaires, le Téléalarme Filien, l’Amélioration de l’Habitat et l’Adaptation au Logement, les soins infirmiers à Domicile, l’Aide au Retour d’Hospitalisation, l’Aide à la Mobilité. L’effectif employé de l’association était  de 20 salariés en décembre 2012.

Présentés dans le détail par la trésorière, Colette Lemaire, les comptes de résultat sont en variation de +1,50% par rapport au bilan précédent.

Ces différents rapports sont votés et adoptés à l’unanimité.

En renouvellement au Conseil d’administration, Mmes Colette Lemaire et Sylvie Roch-Vila sont réélues. Mme Marie-Rose Dubois, candidate, est élue au poste de nouvel administrateur.

DSC_0592.JPGUn moment d’échanges est laissé au public présent qui permet aux salariés et bénévoles d’exprimer leur ressenti de l’association et aux bénéficiaires de poser quelques questions sur le fonctionnement associatif.

Dans son rapport moral, la Présidente présente le thème 2013 de son engagement: Bénévole ADMR, quel engagement ?  et propose ses conclusions : être utile au niveau local et porter les valeurs ADMR dans le réconfort et l’aide aux personnes en difficultés. Un appel à de nouveaux bénévoles est également lancé.

Avant de partager le verre de l’amitié, Monique Marié présente Françoise Pelet-Fouché, auditrice de cette réunion, récemment élue Présidente du Service des Soins Infirmiers à Domicile  sur le département (SIAD 66).

Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité

handicap.jpgIl faut aller chercher dans les annales du parlement européen (en date du 14 février 2001) pour retrouver les textes fondateurs de cette journée mondiale et, tout particulièrement, la définition de la situation de handicap nécessitant un aménagement de l'accessibilité.

"[...] les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, comme les personnes handicapées [...], personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette)."

La journée mondiale proprement dite a été lancée en 2011 et est programmée chaque année le 30 avril. Chaque année un thème différent est proposé et en 2011, il s'agissait de réfléchir sur le thème de "l’envie de vivre, les uns avec les autres".

Pour 2012, année électorale en france, le thème retenu est plus politique : Etat des lieux : mobilité et accessibilité dans l’espace national et promesses électorales...

 

29/04/2013

Journée Internationale de la danse et journée Mondiale de prière pour les vocations

danse.jpgDanse

Le Comité de Danse International (CDI, en relation avec l'UNESCO) instaure la Journée internationale de la danse en 1982, la date du 29 avril a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne.

Chaque année un message international est rédigé par une personnalité de la danse mondialement connue. Le message 2005 a été écrit par Miyako Yoshida, danseuse japonaise, nommée en 2004 par M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, "Artiste de l’UNESCO pour la Paix".

Les objectifs de la Journée nternationale de la danse et du message sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.

 

vocation.jpgVocations

Cette journée mondiale est proposée par l'Eglise catholique depuis 1964 et célébrée, depuis 1971, le 4e dimanche de Pâques.

C'est une journée d'invitation à la réflexion : quand on parle de "vocation", on parle de ce qui touche l'être humain au plus intime de sa liberté.

 

C'est une journée d'invitation à la prière : pour qu'une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d'être éclairée et stimulée. C'est le rôle du Saint esprit.

28/04/2013

Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail

sante-travail.jpgDes travailleurs, des employeurs, des gouvernements et des ministères de la santé et de la sécurité, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), célèbrent partout dans le monde cette journée avec l’objectif commun de promouvoir la " culture de la sécurité ".

Depuis 1996, chaque année, le 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail. C’est en 2003 que le BIT a entrepris d’observer une "Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail" en mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, tirant parti de ce qui fait traditionnellement la force de l’Organisation, à savoir le tripartisme et le dialogue social.

La sécurité en chiffres

Le principal objectif de cette journée est de promouvoir dans le monde entier une culture de la sécurité et de santé au travail. A l’occasion de cette journée, le Bureau international du travail a publié un rapport "La sécurité en chiffres" qui montre que 2,2 millions de travailleurs dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur travail, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, soit 5 000 personnes par jour.

27/04/2013

Sant Jordi honoré

DSC_0598.JPG

Dans l’intimité de la salle de lecture de la bibliothèque du village, on a fêté Sant Jordi. Les bibliothécaires Jacqueline Gache, Anne-Marie Sombardier et Nicole Fanjeaux ont reçu quelques amis du livre et fait le partage de leurs derniers coups de cœur littéraires : La petite marchande de souvenirs de François LELORD, A l’encre russe de Tatiana de ROSNAY, N.D du Nil de Scholastique MUKASONGA, Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA et Fleur de tonnerre de Jean TEULE.

DSC_0600.JPG

Avec des commentaires très éclairés sur les ouvrages et à l’écoute de quelques paragraphes choisis des livres, soignée dans la diction, les futurs lecteurs ont très bien apprécié ce moment de culture et ont pu repartir une rose à la main.

Journée nationale du Souvenir de la déportation

imagesCAAGTF1M.jpgUne loi de 1954 a instauré le dernier dimanche d'avril comme Journée nationale du Souvenir de la déportation en souvenir de ses victimes et héros.

 Dimanche à 11heures, Place de la Légion d'Honneur, une commémoration rendra hommage au sacrifice de tous les déportés.

26/04/2013

Chantal et Sylvia jouent pour les enfants de Tchernobyl

iagedbec.png

Les associations "CAicos del Sol" et Catalane Enfants Tchernobyl proposent à Peyrestortes, Salle des conférences, le dimanche 28 avril à 15h, une après midi récréative animée par Cécile Camarasa et son accordéon pour un festival de Tangos Argentin et Chantal et Sylvia pour leur spectacle comique, "ça va pas se faire"

Entrée: 1O euros, gratuit - de 10 ans.

09:03 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer | |