05/05/2013

Journée mondiale de la sage-Femme et du rire

CaulerpaTaxifolia.jpgSAGE-FEMME

Depuis plus de 15 ans, le 5 mai est dédié a l'un des plus beaux métiers du monde: il s'agit de la Journée Mondiale de la Sage-Femme. Cette profession comporte de multiples facettes et est encore trop méconnue du grand public. Cette journée est l'occasion de découvrir ce métier de " donneuse de vie ", rendre hommage aux femmes (et aux hommes !) qui le pratiquent et montrer leur importance au sein de la société.

Le métier de Sage-Femme

L'ANSFL (Association Nationale des Sages-Femmes Libérales) profite de cette journée particulière pour renseigner le grand public sur la richesse de ce métier, les compétences nécessaires et la diversité dans leur activité quotidienne: reconnue profession médicale, la formation nécessite 5 années d'études dont un an de médecine. La sage-femme surveille la grossesse, en suit l'évolution et gère l'accouchement. Ce métier autrefois réservé aux femmes est maintenant mixte, bien qu'à peine 300 hommes l'exercent.

La maïeutique

Chez les grecs, ce terme désignait l'acte d'accoucher. Aujourd'hui, il est surtout employé chez nous par les philosophes et est devenu l'art d'accoucher les esprits. Arriver à faire énoncer par son élève lui-même le résultat auquel on souhaitait arriver. Tout un art !

 

RIRE

Traditionnellement fêtée le premier dimanche de mai, la journée mondiale du rire (ou journée internationale) existe depuis 1998... comme les occasions de rire ne sont pas si nombreuses, profitons-en et commençons pas une devinette :

Savez-vous ce que font les Québécois chaque jour pendant 3/4 d'heure ? > Ils se rendent au travail ? > Ils sont inquiets à cause de la crise financière internationale ? > Ils réfléchissent à leur menu du lendemain ?
Bien que tout cela soit possible, la réponse à la question est ailleurs : chaque jour, ils passent plus de 45 minutes à rire ! et, vous allez rire, c'est un sondage commandé par le fabricant de la Vache Qui Rit qui le dit... alors !

 Est-ce cette capacité à rire qui nous les rend si sympathiques ?

 Nous ne pouvons pas terminer cette page sans parler du Dr Madan Kataria, l'inventeur du Yoga du Rire (!), qui est à l'origine de 2500 Clubs de Rire dans le monde... le rêve du Dr Kataria est d'arriver à la Paix mondiale grâce au rire ! mort de rire...

 

Les commentaires sont fermés.