21/04/2013

Assemblée générale de l'Association de Sauvegarde des Valeurs Archéologiques et Culturelles

DSC_0531.JPG

Si le Cloître de Saint-Genis est vitrine de l’Art Roman sur notre département, l’ASVAC en est l’ambassadeur qui  assure la promotion culturelle et économique du village.

DSC_0530.JPGEn ouvrant la séance de l’assemblée associative, le Président Roger GARDEZ donnait le ton : « faire connaître et nous faire connaître ».

Bilan 2012

L’année 2012 aura été marquée par une forte activité et les visites et conférences suivies avec intérêt par les adhérents et un public de plus en plus nombreux. Les points importants : conférence sur les Monastères Carolingiens, intervention des spécialistes du Département pour avis sur les vêtements liturgiques et le crâne retrouvés dans la sacristie de l’église, sortie sur le site de Panissars, conférences sur le Cloître et l’église auprès des enfants des écoles, sortie au Monastère de Saint Quirze de Choléra (Espagne) en pleine restauration, gestion des visites de la Chapelle de Cabanes pendant la période estivale (516 visites), découverte de l’église de Saint André et commentaires sur l’ancien monastère, aujourd’hui disparu, dont dépendait la Chapelle de Cabanes, animation des journées du patrimoine, conférence de G. Castellvi sur les Voies Romaines, visite de l’exposition sur le « Maître de Llupia » à Perpignan, réception d’un groupe d’universitaires de Montpellier amateurs d’Art Roman et celle d’un groupe de Carcassonne.

La suite de l’ordre du jour confirmera approbation dans l’unanimité des rapports d’activités, financier et électif présentés.

SAINT-~1.JPGCertains points particuliers sont alors commentés avec le public et notamment celui, latent depuis quelques années, de la dégradation du linteau millénaire de l’église (c’est la plus ancienne sculpture romane dans la pierre dont on fêtera le 1 000ème anniversaire dans 6 ans) dont on attend des solutions techniques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour une meilleure  conservation. Sont à régler en effet les problèmes liés à l’érosion par l’eau et les gaz d’échappement des véhicules.

DSC_0532.JPGConcernant la Chapelle de Cabanes, des remerciements iront  à Madame Donnezan et M. Pous, présents à cette assemblée, et dont la famille a fait  don d’une cloche originelle qui se trouvait à l’entrée de la chapelle.

Perspectives 2013

Roger Gardez énumère une longue liste de projets en reconduction et de nouvelles conférences et visites qu’il souhaite conduire en liaisons avec d’autres associations actives : l’Association Archéologique des Pyrénées Orientales (AAPO) et l’association pour le Patrimoine de la Vallée de la ROMe (ASPAVAROM 66). Adhérent de l’ASVAC mais aussi des 2 associations précitées, Frank Dori en donnera quelques informations.

Un pot sympathique permettra des échanges dans la continuité.

Les commentaires sont fermés.