28/02/2013

Journée internationale des maladies rares

journeemalrares1.jpgChaque semaine, 5 nouvelles pathologies touchant moins de 0,2% de la population sont découvertes dans le monde...

Ces "nouvelles maladies", dites "rares" ou "orphelines" nous interpellent pourtant et, afin de sensibiliser le public à leur existence, des manifestations sont prévues dans 34 pays chaque 29 février, journée rare s'il en est !

Avec 30 millions de personnes concernées dans toute l'Europe, les maladies dites rares sont ce pendant en voie de banalisation... Paradoxe inquiétant, mais cette montée en puissance incite 34 pays du vieux continent à célébrer la première Journée européenne des maladies rares le 29 février 2008, sous l’égide de la fédération Eurordis.

Destinée au grand public, cette journée poursuit trois objectifs :

  • sensibiliser le public européen aux maladies rares et à leurs répercussions sur la vie des malades
  • diffuser de l’information sur ces maladies
  • renforcer la collaboration européenne dans la lutte contre ce fléau.

Peu de personnes en effet, connaissent aujourd'hui le lupus, le syndrome de Gougerot-Sjogren, la maladie de Huntington ou le syndrome de Vaquez.

D’après la définition médicale, une maladie est considérée comme rare lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2 000, soit 0,2% de la population. Pour un pays de la taille de la France, cela équivaut à moins de 30 000 personnes atteintes d’une même maladie.

En 2013, plus de 7 000 maladies rares différentes ont été identifiées en France. Un chiffre amené à s’accroître, puisque la littérature médicale décrit 5 nouvelles maladies rares chaque semaine. 80 % de ces pathologies sont d’origine génétique, mais on dénombre également des maladies infectieuses.

Le choix du 29 février fait de la journée européenne des maladies rares une journée rare dans la mesure où elle ne pourrait avoir lieu qu'une fois tous les quatre ans... en réalité elle sera fêtée le 28 février chaque fois qu'il n'y aura pas de 29 février !

27/02/2013

Le club de tennis en sortie à l'Open Sud

 

DSC_0457.JPG

Le club de tennis de St Génis a mêlé les plus anciens et les plus jeunes dans la joie et la bonne humeur pour une belle sortie à l’Open Sud de France à Montpellier, dans la magnifique enceinte du Park Arena. Après avoir vu jouer Gasquet, Bénéteau et la paire Simon/Serra contre une équipe américano-canadienne, petits et grands ont pu s’amuser dans les nombreuses activités de tennis proposées autour des matchs ; ils ont eu la joie de s’entretenir avec Gaël Montfils, et de recueillir quelques autographes de nos meilleurs champions français. Le club de tennis remercie la municipalité qui a permis de réaliser ce voyage. A renouveler l’an prochain !

26/02/2013

Journée mondiale d'action contre l'ordonnance sur les brevets en Inde

medicament.jpgLe 26 décembre 2004, le gouvernement indien a promulgué une ordonnance qui amende la loi de 1970 sur les brevets en Inde. Les clauses de cette ordonnance sur les brevets constituent une grave menace pour l'accès aux médicaments en Inde et dans le monde entier, et compromettent le droit fondamental des peuples à la vie et à la santé.

Chaque jour, 8500 personnes séropositives meurent dans le monde parce qu'elles n'ont pas accès aux traitements. Parmi les 40 millions de personnes infectées par le VIH dans le monde, 6 millions ont un besoin urgent de recevoir un traitement antirétrovial(ARV). Plus de 5 millions d'Indiens sont séropositifs, et 500 000 d'entre eux ont un besoin urgent de traitement. Seulement 700 000 personnes séropositives dans tous les pays en développement ont actuellement accès aux traitements antirétroviraux.

22/02/2013

Journée mondiale du scoutisme

baden-powell.jpgEn 2007, la journée mondiale du scoutisme a coïncidé avec le centenaire du scoutisme... une occasion de jeter un oeil neuf sur les "boy scouts" et leur fondateur Lord Robert Baden-Powell...

Un peu d'histoire...

Le fondateur, B.P., convaincu que l'on pouvait apporter énormement à des jeunes en leur proposant de devenir "acteurs" de leur propre éducation, a jeté les bases du scoutisme lors d'un premier camp devenu célèbre dans l'île de Brownsea... faire vivre des jeunes en autonomie, avec un jeune à leur tête, les amener à se prendre en charge dans le respect d'un code commun, la "loi scoute"...

De ce premier camp réunissant au maximum une dizaine de personnes sont nés en quelques années de très nombreux mouvements scouts dans tous les pays (sauf totalitaires...) représentant au niveau mondial plusieurs centaines de milliers de scouts, guides, éclaireurs, louveteaux, etc...

Le scoutisme aujourd'hui

Même si les effectifs ne sont plus ceux de l'immédiat après la Seconde Guerre mondiale, le scoutisme fait toujours vibrer de nombreux jeunes, que ce soit en France, dans toute l'Europe ou dans le reste du monde... Des rassemblements internationaux sont organisés périodiquement (jamborée, eurojam) et chaque été de très nombreux camps s'installent dans les campagnes, généralement en dehors des sentiers battus !

Signature d'une convention entre le conseil général et la commune

DSC_0204.JPG

Dans le cadre de l’action de soutien aux 226 communes du territoire, Hermeline Malherbe, présidente du conseil général, accompagnée par Martine Rolland, conseillère générale du canton d’ Argelès, et en présence de Pierre Aylagas, député de la quatrième circonscription, a procédé à la signature d’une convention avec Raymond Lopez, maire.

Après les mots de bienvenue du maire, Martine Rolland a rappelé le souci permanent du conseil général de rendre le cadre de vie agréable et sécurisé aux habitants des villages et sa volonté de politique solidaire.

En informant l’auditoire des 9 élus du conseil municipal présents, la présidente a affirmé sa satisfaction de première visite à notre commune, et mis l’accent sur la volonté du conseil général d’agir pour une meilleure qualité de vie au bénéfice de tous.

L’aide financière apportée par la signature de la convention est un support pour réalisation de travaux qui concernent l’aménagement d’espaces piétonniers avec sécurisation des piétons, mise en place d’une circulation ralentie et réglementée et la mise en accessibilité pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.

La convention en signature porte sur une aide à l’emprunt sur 15 ans à hauteur de 95 811 euros.

21/02/2013

Journée internationale de la langue maternelle

En 1999, le 21 février a été déclaré Journée Internationale de la Langue Maternelle par l’UNESCO.

Ce même 21 février, en 1952, cinq étudiants de Dacca ont donné leur vie afin que le Bangla soit nommé langue officielle dans ce qui était à l’époque le Pakistan oriental, et qui est devenu le Bangladesh après la guerre de libération.

langue-maternelle.jpgLe droit à l'usage de la langue maternelle

Une culture de paix ne peut se construire que dans un espace où tout le monde a le droit d’utiliser sa langue maternelle pleinement et librement dans toutes les différentes circonstances de la vie.

L'Institut International du Théâtre soutient la résolution de l’UNESCO qui affirme que la reconnaissance et le respect pour la diversité culturelle dans le domaine du langage inspirent une solidarité basée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue, et que toute action qui favorise l’utilisation des langues maternelles sert non seulement a encourager la diversité linguistique et l’éducation multilingue mais nous sensibilise davantage à la multiplicité des traditions linguistiques et culturelles dans le monde.

"La Journée Internationale de la Langue Maternelle est une opportunité pour les gens de théâtre du monde entier, de faire partager le caractère unique de chaque culture, dont la langue est le vecteur. Les mots, la langue, ont aussi un rôle clé dans le monde du théâtre.

En tant que défenseur des droits culturels de chaque peuple et du maintien d’une universalité passant par la diversité culturelle, l’IIT considère la Journée Internationale de la Langue Maternelle comme une merveilleuse occasion de maintenir ce noble objectif, et lance un appel aux communautés théâtrales à travers le monde, à s’associer à cette Journée, telle qu'elle a été déclarée par l'UNESCO.

Si les langues nationales sont menacées d’extinction, ce sont les théâtres nationaux qui sont aussi menacés. Nous croyons sincèrement que le théâtre peut jouer un rôle important dans la préservation des droits des langues maternelles."

Bourse philatélique

DSC_0212.JPG

Une « bourse aux échanges » très appréciée en cette journée multicollection du dimanche 17 février. On a regardé, choisi, négocié la pièce rare avec beaucoup d’attention. De plus, la convivialité entre amis a été un plaisir.