18/02/2013

"Foment Sant Genis Sardanista" en assemblée générale

DSC_0194.JPG

C’est une quarantaine d’adhérents sur les soixante-trois inscrits qui sont venus entendre leur présidente, Marie Ducup de Saint Paul, présenter le 26e bilan annuel associatif.
DSC_0193.JPGLes remerciements de présence faits au maire et à l’assemblée laissent place à l’énoncé des activités de l’année 2012 par la secrétaire Colette Bés. Un regret particulier du programme : celui de n’avoir pu emmener la dizaine d’enfants du groupe à la Trobada Infantil par suite de son annulation par la Fédération Sardaniste du Roussillon.

Le programme 2013 fait état des points forts suivants : Rifla en avril ; APLEC à Consolation et Montpellier en mai ; En juin : Ballada de 6 sardanes avec la  «  Cobla des Albères », Grillade à la Ciureda, participation aux Feux de la Saint-Jean ; pour la fête catalane de juillet, Ballada avec la Cobla « Nova Germanor » et pour celle de août la « Cobla Tres Vents » ; Festa Major avec la Cobla « Casenoves » ; participations traditionnelles aux journées du patrimoine, castanyada du village et Volta en décembre.

DSC_0196.JPGUn programme bien chargé auquel on il convient de rappeler le cours des mardis pour initiation et perfectionnement de la sardane et une innovation pour cette année : à partir du 13 mars mise en place par Michèle Jean d’un cours d’initiation pour les adultes qui n’ont aucune connaissance de la sardane.
Pour les enfants du CP et CM1, des cours seront donnés le vendredi et le lundi.

Le conseil d’administration est reconduit dans son ensemble à l’exception du remplacement de Francine Ximenez, démissionnaire, par Jeanine Heurtaut.
L’anniversaire de Pierre Jean qui fête ses 80 ans sera prétexte au pot de l’amitié avec des rondes de joie. Un bon moment de partage et de convivialité.

Commentaires

Nous apprenons lors de cette AG que la Présidente d'Albera Viva, accessoirement 4° adjointe à St Genis, ne se préoccupe pas des festivités de son village, puisque le 2 juin, alors que le foment de St Genis a programmé une ballada de sardanes, (renseignements disponibles à l'office du tourisme et sur le programme de la fédération sardaniste), n'hésite pas à programmer une ballada, gratuite (enfin subventionnée largement) à Villelongue dels Monts.
Encore bravo de l'intérêt porté à son village.
Et elle à l’outrecuidance de dire qu'il ne s'agit pas du même public. Ignorance et mépris quand tu nous tiens. Notons que depuis 2006, les festivités organisées par Albera Viva se faisaient au mois de mai.
Qui ve tenter de se débrouiller ? la Présidente du foment !
Si not'bon maire se préocupait plus des associations nous n'en serions pas là !
Ce que font les maires en général.

Écrit par : Joseph | 08/03/2013

Les commentaires sont fermés.