22/12/2012

Les facteurs de la plaque courrier de Saint-Genis au service du Père Noël

DSC_0963.JPG

A l’approche des fêtes de fin d’année, les facteurs s’organisent ! Ceux de la Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier (PPDC) de Saint-Génis-des-Fontaines ont souhaité vous faire découvrir les « coulisses » de l’acheminement et de la distribution du courrier et des colis. Ambiance festive et magie de Noël sont au rendez-vous ! 

La période de fin d’année marque le top départ d’un challenge de taille pour les facteurs : la distribution en temps et en heure des nombreux colis de Noël. A Saint-Génis-des-Fontaines, M. Eric Aymard, directeur du courrier et des colis de Cerbère à Prats-de-Mollo et son équipe, composée de 145 agents, s’activent pour distribuer 2 000 colis par jour !

DSC_0966.JPGLa Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier (PPDC) de Saint Génis-des-Fontaines est une plateforme spécialisée dans le traitement du courrier de 31 communes (communautés de communes de  Côte Vermeille, Albères, Vallespir, Haut Vallespir).
Elle a pour missions la collecte, la concentration et le regroupement du courrier sur cette zone avec la distribution mensuelle de 1 781 000 plis et de 430 000 colis traités par an.  

A partir de cette plateforme, les équipes de La Poste assurent chaque jour 92 tournées de distribution du courrier. 

Les PPDC sont un maillon essentiel de l’industrialisation du courrier. Elles garantissent une vraie qualité de service grâce à leur capacité de collecte et de traitement, appuyée par la mécanisation. Cette dernière rend possible une présence plus soutenue des facteurs sur le terrain car le tri automatique permet aujourd’hui une grande précision dans la lecture des adresses.

DSC_0965.JPGPourtant, si les équipements améliorent la qualité du service rendu, d’autres éléments, comme le respect des règles de l’adressage ou l’importance des boîtes-aux-lettres normalisées, restent essentiels.

 

La PPDC de Saint Génis-des-Fontaines en quelques chiffres

31 communes distribuées soit 48 185 boites-aux-lettres desservies au quotidien pour 69 000 habitants (Communautés de communes desservies par les Facteurs : Côte Vermeille, Albères, Vallespir, Haut Vallespir).

92 tournées de distribution.

1 781 000 plis distribués chaque mois.

430 000 colis distribués par an dont 2 000 colis distribués par jour depuis début décembre

902 000 kilomètres parcourus par an par les facteurs de la plaque Courrier.

145 agents.

 

DSC_0974.JPG

DSC_0976.JPG

Voir album photos colonne de droite

 

 

Commentaires

MERCI FACTEUR !
Au nom de tous les enfants un grand MERCI grâce à vous ,les lettres au Père Noël ont bien été distribuées, il n’en manque pas UNE.
J’en ai eu la confirmation cet après-midi par l’intéressé lui-même ,qui était en train de charger ses traineaux .
Bon Noël à tous !
Sylvia

Écrit par : Sylvia | 22/12/2012

Bonjour,
j'ai appelé vos services pour vous demander de bien vouloir me remettre les colis que je recevrai, même s'il n'y a pas de signature, en main propre en attendant que je change de boite aux lettres car la mienne ne ferme pas à clef de mon côté et cela fait plusieurs colis qui disparaissent
Je vous en remercie par avance
M. jean Louis Bertrand
9bis rue Ronsard
66160

Écrit par : Bertrand Jean louis | 29/10/2014

Bonjour,
j'ai appelé vos services pour vous demander de bien vouloir me remettre les colis que je recevrai, même s'il n'y a pas de signature, en main propre en attendant que je change de boite aux lettres car la mienne ne ferme pas à clef de mon côté et cela fait plusieurs colis qui disparaissent
Je vous en remercie par avance
M. jean Louis Bertrand
9bis rue Ronsard
66160

Écrit par : Bertrand Jean louis | 29/10/2014

Bonjour,

Je m'adresse au facteur ou à la factrice qui s'occupe du secteur de la rue Jean Jacques Roux à St Genis des Fontaines.
Nous venons de changer la boîtes aux lettres de notre mère Mme REINE PLAN -22 rue Jean Jacques Roux à St Genis des Fontaines ,
Nous vous remercions de bien mettre ses courriers dans la boîtes aux lettres et non de les remettre en main propre à un membre de notre famille qui habitait à cette adresse jusqu'au 19/12/14, ou à une voisine sur ordre de la même personne.

Vous en remerciant par avance, nous vous prions d'agréer nos sincères salutations

Famille de Mme Reine Plan

Écrit par : PLAN | 27/01/2015

Bonjour,

Je m'adresse à nouveau à votre centre de tri de St Genis des Fontaines, car nous avons eu un problème à la réception de courrier de notre mère Mme Reine Plan le 25/02/15, un membre de notre famille portant le même nom fait diriger ses courriers personnels directement par vos services à une adresse sur Argelès sur Mer.
Nous vous rappelons que les courriers concernant Mme Reine Plan doivent arriver dans sa boîte aux lettres à St Genis des Fontaines là où elle réside.
Nous vous prions d' agréer nos sincères salutations

Écrit par : PLAN | 26/02/2015

Les commentaires sont fermés.