16/12/2012

Le bio n'est plus utopie

DSC_0756.JPGDSC_0759.JPG

Il y a quelques jours s’est tenue à la Salle Polyvalente une réunion sur le thème de la « consommation locale » dont Vallespir Terres Vivantes et Agenda 21 étaient les initiateurs.

Une cinquantaine de personnes et beaucoup d’enfants, sensibilisés par le domaine nutritionnel local, étaient présents.

Avec en fil rouge un atelier de dessins et coloriages animé pour les petits sur une carte joliment préparée par Edwidge Picanon et portant sur  « tout ce qui pousse dans les champs autour du village », les adultes ont assisté à la projection du film AMAP : « Pour une terre nourricière » puis échangé avec des producteurs locaux. Beaucoup de domaines ont été abordés et notamment certains qui sont des points sensibles de l’actualité. On a parlé : alternatives aux pesticides, OGM et variétés de semence, agriculture durable, agriculture biologique et biodynamique, poissons et pêche, élevage, vins… les intervenants démontrant beaucoup de conviction et de compétence dans les secteurs qu’ils présentaient.

L’espérance commune en fin de réunion était le souhait que notre département, actuellement en deuxième position pour la superficie  Agriculture Biologique après la Drôme, en devienne prochainement leader.

Les commentaires sont fermés.