17/09/2012

L'Art Roman revisité à la galerie supérieure du cloître

DSC_0393.JPG

Avec pour thématique l’Art roman, quatre artistes intègrent leurs œuvres dans l’environnement millénaire du cloître et de son histoire. Dans des genres et techniques très variés, chacun d’eux transpose les formes et l’architecture de l’Art roman au modernisme de notre siècle.

Thérèse Machet

DSC_0413.JPGDiplômée des Beaux-arts de Perpignan et bien connue dans de nombreuses expositions du département, Thérèse Machet présente aux cimaises des peintures et collages qui ne laissent pas indifférents. Formes et couleurs attirent l’œil et permettent aux visiteurs de trouver la sérénité intérieure que l’artiste a souhaité faire partager.

 

 

Johanna Leon

DSC_0398.JPGA la question : En quoi l’Art roman me concerne dans ma vie d’aujourd’hui ?, l’artiste répond en présentant des œuvres dans lesquelles elle transporte ses expressions plastiques ressenties. Aux formes arrondies de l’architecture romane, de la vision du Christ émergeant d’une mandorle, du bestiaire aux monstres effrayants, elle conduit sa réflexion  et transpose par des images d’un monde moderne en perpétuelle gestation, sans cesse en train de naître, de jouir, de souffrir, de mourir et de renaître sous une autre forme et pourtant toujours le même.

 

Sophie Culot

DSC_0410.JPGDe formation Beaux Arts plasticienne et avec une évocation permanente de l’ange comme sujet, Sophie Culot s’est laissée porter par les matériaux : aluminium, papier, carton, galet, etc.…constituent la base des matières utilisées qui ont servi à l’élaboration des œuvres qui surprennent et  méritent beaucoup d’attention.

 

 

Michel Malaman

DSC_0394.JPGOn a déjà vu dans la galerie du cloître cet artiste passionné par l’univers du métal. Dans les œuvres présentées pour cette exposition, on peut observer une évolution de ses sculptures du monde animal vers des personnages et toujours beaucoup de recherche artistique, des formes et une légèreté remarquables.

 

 

Exposition à voir à la galerie du cloître jusqu’au 30 septembre

Voir album photos colonne de droite

Les commentaires sont fermés.