09/08/2012

Vente de La Poste, une transaction immobilière qui fait causer...

DSC_0059.JPG

Commentaires et rumeurs vont bon train dans le village au sujet de cette affaire de vente de la Poste qui touche l’intérêt général des Saint Genisiens par sa cause de service public.
La Poste-Immo, filiale de La Poste et son opérateur immobilier, a mis en vente l’immeuble appartenant à La Poste, situé au cœur du village. Implanté sur un terrain d’environ 800 m2, il comporte un rez-de-chaussée à usage de bureau de poste et un logement vacant à l’étage supérieur. D’importants travaux ont d’ailleurs nécessité la fermeture de la Poste en février-mars 2012 pour séparation des parties bureaux et logement.
Conformément à ses obligations, en janvier 2011, la Poste-Immo a informé la mairie de cette mise en vente, des conditions de prix, de sa décision de prévoir un bail de location de 6 ans et a proposé au maire d’utiliser son droit de préemption par ailleurs accepté dans 80% des cas dans d’autres communes.
 En mars 2011 et en réponse,  le maire a fait part au vendeur de sa décision  de ne pas faire préempter la commune.
C’est le 8 Mars 2012 en séance publique du Conseil Municipal que le maire informe son conseil municipal de cette vente.
L’option de non préemption par la mairie ne laisse pas indifférentes les associations de défenses du patrimoine et des contribuables ainsi qu’une partie des villageois qui s’interrogent sur le devenir du maintien de ce service public au terme des 6 années de bail.
La signature de la vente à un particulier est imminente et laissera un délai de 2 mois pour que le maire fasse connaître sa décision définitive pour l’acquisition de cet immeuble par la commune.

Commentaires

Vente à "un" particulier cela veut il dire que ce service public ne sera plus offert dans notre commune soit disant riche?
ou la poste désire-t-elle ouvrir dans un autre lieu dans la commune?
2800 habitants et plus de Poste?

Écrit par : vente? | 09/08/2012

La poste ferme et les représentants de la commune ne font rien???
Qu' ont fait nos élus pour essayer de la conserver?
Doivent pas être fiers car pas un mot dans les bulletins municipaux?
Si on laisse les services publics partir sans lever le petit doigt, pourquoi créer de nouveaux parkings? pour aller où?
Pourquoi créer de nouveaux lotissements un peu partout ?
Que de questions!
Les mollusques sont-ils toujours en vacances?

Écrit par : onfaitrien? | 09/08/2012

Non, pour l'instant le bureau reste là où il est, pour un bail de 6 ans. La poste agit un peu partout ainsi, ils vendent les bâtiments dans lesquels ils sont installés, comme cela le jour où ils veulent partir, pas d'ancre gênante. Notons, comme citoyen et comme contribuable que les bâtiments vendus sont un peu notre propriété, puisque payés par nos impôts, et que je trouve anormal et injuste de les voir achetés par un inconnu. C'est inconnu, dans 6 ans, aura peut-être envie d'y faire autre chose. Et alors, la poste n'aura-t-elle pas le désir d'aller ailleurs, car nous savons que les bureaux disparaissent dans les petits villages. Mais le scandale est ailleurs, le maire sait depuis janvier 2011 que la poste est à vendre, puisque celle-ci le lui a signalé, il en connaît donc le prix de vente, et le montant du bail. Et ce n'est qu'en mars 2012, soit un an après, qu'il informe le conseil et les citoyens, de cette vente, en précisant que la mairie n'est pas intéressée pour préempter. De plus, lors de cette même séance du conseil (le 08 03 2012), il déclare être acheteur à titre privé. C'est à dire que la poste ne peut intéresser la commune, ce qui reviendrait à conserver dans le giron commun le bâtiment, mais cela est intéressant pour lui. Le prix, connu de lui, est caché aux conseillers: 200 00 euros ! Sans commentaire. Il redira qu'il ne connaît pas le prix de vente à plusieurs reprises. La lecture des comptes rendus des séances du conseil vous dira exactement pareil. A voir en mairie, car sur le site tout n'y figure pas. Notons qu'environ 80 % des ventes de bureaux se font vers les mairies qui agissent pour l'intérêt des citoyens. Avons nous une mairie comme les autres ??Une solution, obliger la mairie à préempter, après tout, il s'agit de notre argent. Les conseillers n'ont qu'à se bouger un peu.

Écrit par : joseph | 09/08/2012

Merci pour ces précisions Joseph....
A priori cela me parait très peu légal, est-ce -que je me trompe?

Écrit par : Ahbon? | 09/08/2012

A priori et a posteriori cela ne me semble pas très honnête.
Légal, je ne sais pas, mes connaissances en la matière étant limitées. Mais sûrement à la marge !
Toutefois il serait temps de faire bouger nos élus, qui le sont, ne l'oublions pas, non pour se servir, mais pour servir. Alors, que dans cette triste affaire, nos chers conseillers fassent ce que l'on attend d'eux, et le maire en tête : que la municipalité fasse jouer son droit de préemption. A 200 000 euros, je pense que nous pouvons payer, d'autant qu'il y aura les loyers de la poste, que le maire doit connaître puisqu'il était acquéreur, (que d'omissions dans les infos par cette personne ), et du logement à l'étage.
Il faut tout remettre à plat, et vite !

Écrit par : joseph | 09/08/2012

La poste en cette histoire, porte une partie de responsabilité. En fait, c'est le représentant de Poste Immo de l'époque qui a été reçu par Monsieur Lopez, (courant fevrier 2011)à la suite de ce rendez vous le Maire lui a indiqué VERBALEMENT que la commune ne souhaitait pas préempter.
Un mois plus tard à savoir dans le courant du mois de mars 2011, Monsieur Lopez appelait son interlocuteur, pour indiquer, qu'il souhaitait personnellement faire l'acquisition du bâtiment........................
Dans cet imbroglio, ce qui est scandaleux ce n'est pas le fait que Monsieur Lopez achète l'immeuble, mais plutôt qu'il ait attendu un an pour informer ses conseillers municipaux,.
C'est le nouveau directeur de Poste Immo de Toulouse, qui lui a demandé de confirmer par écrit son engagement , sentant qu'une partie de la population grondait estimant à juste titre que la prise illégale d'intérêt serait manifeste, Monsieur Lopez a estimé plus sage de renoncer à l'achat.
Les conseillers municipaux de notre commune sont des GODILLOS!
Le scandale ne s'arrête pas là, alors qu'ils ont donné au Maire une délégation de pouvoir très étendu, ils n'exigent même pas de lui, l'information pourtant prescrite par la loi, le Maire doit faire état lors des réunions du Conseil de l'ensemble des dispositions qu'il a prises, ainsi que l'état des procédures en cours.
UN AN c'est le délai qu'il lui a fallu pour informer son Conseil ,en répondant au regretté Monsieur Janvier, qu'il ignorait le montant de la transaction! SIC.
Ben voyons, vous connaissez quelqu'un qui achète un bien sans en connaitre le prix?

Dans d'autres communes, les conseillers informés auraient dans un geste symbolique démissionné en bloc pour montrer leur désapprobation .........................En tout état de cause et en attendant la fin de leur mandat, ils pourraient au moins, voter, la résolution retirant au Maire les délégations de pouvoir, ce serait un minimum!

Je pense qu'il est plus que temps, que nos élus réagissent, ils vont avoir de plus en plus de mal a se déplacer la tête haute dans les rues du village.
Les paons de ce Conseil vous pouvez toujours faire la roue , comme l'oiseau, votre ramage ne réussira pas à cacher votre stupidité!
Pour lire régulièrement ce blog, je m'associe à Mireille lorsqu'elle dit
" ce ne serait pas trop grave, si ce n'était pas si ridicule"
Pauvre village, avec à sa tête un......................................
Je vous laisse le choix du mot
Sandrine

Écrit par : Sandrine | 10/08/2012

Tout ça pour une poste qui n'est même pas accessible aux handicapés!
La commune ferait mieux de construire une nouvelle Mairie et une nouvelle Poste
Jacob

Écrit par : Jacob | 10/08/2012

Ceci émane de la Poste info locale, et non de la poste immo : ces infos sont fiables.
Accès des personnes à mobilité restreinte : se ferait après travaux par une rampe qui amènerait les personnes sur la côté gauche de l’immeuble en regardant de face, entrée par une porte remplaçant la fenêtre à gauche de la banque. Des travaux réaménageraient le tout.
Demandez au personnel.
Monsieur le maire, s’il avait acheté, « aurait » (restons prudent) prévu de récupérer le bâtiment après le bail initial de 6 ans, pour en faire quoi ?

Écrit par : joseph | 10/08/2012

Coucou Joseph
Compte tenu de la surface du terrain centre ville ,perso:
Je rase, je fais un immeuble
Raymond Lopez est peut être un piètre Maire, mais c'est un "homme d'affaire" ...........
C'est bien pour ça, alors chut....................................
Sylvia

Écrit par : Sylvia | 10/08/2012

La nouvelle Poste, toute neuve, pimpante, à la place du terrain de boule, près du parking, voilà une bonne idée!
Provocation

Écrit par : Provocation | 10/08/2012

Ce n'est pas une nouvelle poste qu'il nous faut, mais un nouveau maire !

Écrit par : Joseph | 11/08/2012

La Poste est un service public que les Mairies se doivent de pérenniser.
Si 80 % des Mairies préemptent, ce n'est pas pour rien.

Mais à St Genis, tout est différent : Selon le Maire, la Poste n'est pas intéressante pour la commune mais elle l'est pour lui-même, c'est vrai qu'à 200 000 € cela paraît une affaire, bien qu'il dise ne pas connaître le prix de vente.
Faut pas nous prendre pour des imbéciles, comment se porter acquéreur quand on ne connaît ni le prix, ni les conditions de vente !!
Pourquoi le compte rendu du 08-03-12 qui fait état de ce sujet a-t-il disparu du site de la Mairie ?
Et nos élus qui acquiescent sans obtenir de réponse à leurs questions.
C'est inquiétant d'être représentés par des personnes qui valident n'importe quoi.

Et la Mairie qui va être modifiée pour la bagatelle de 500 000 €, vous avez des informations ?

Écrit par : Alphonse | 11/08/2012

Dans une commune que nous qualifierons de normale, le maire a des contacts avec ses administrés. Par exemple, pour la « future » mairie, il aurait donné des renseignements, oralement, sur le bulletin, avec une projection de ce qui va se faire. Ce sera la maison du « peuple ». Le sait-il lui-même ? Et ses conseillers ?
Pour la « maison des associations », également. J’y passe devant pour voir où cela en est. Au point mort ! Tout est mort au point de vue projet. A quand l’inauguration de la gendarmerie ? Cela aussi se fait : on coupe un ruban, on fait un discours, on joue la Marseillaise, et offre un pot. Mais peut-être n’est-elle pas finie tout à fait et continue-t-on de percevoir les loyers de l’ancienne, puisque la nouvelle n’est pas réceptionnée. Qui le sait ? Le maire, les conseillers ?

Écrit par : Joseph | 12/08/2012

Sur le site de l'ADREP vous trouverez pour la vente de la Poste les faits réels que nous avons observés et qui sont relatés le plus fidèlement possible, comme à notre habitude, sans que personne ne puisse les contester.
Seules les informations non vérifiées ou non vérifiables sont au conditionnel.
Suivre le lien ci-dessous :
https://sites.google.com/site/adrepstgenis/les-dernieres-nouvelles/la-vente-de-la-poste.

De plus vous trouverez dans la rubrique "Les dernières nouvelles du village >> Comptes rendus des conseils municipaux", le compte rendu du 08-03-2012 qui a disparu du site de la Mairie et celui du 18-06-2012 qui n'y est toujours pas!

Bonne lecture à tous

Pierre FONTANA

Écrit par : Pierre FONTANA | 12/08/2012

Alphonse ,
Vous pouvez découvrir le plan de la nouvelle Mairie, dans la salle d'attente de L'ancienne Mairie.
Le prix de la réalisation , très extensible compris entre 500 000€ et 1 500 000€.
A Madame Regond Planas, qui ne comprenait pas pourquoi on surestimait le prix des travaux , lors du budget complémentaire, il fut répondu
"c'est technique, tu pourrais pas comprendre" c'est pas le prix MAIS, IL FAUT VOTER
CE MONTANT.................................
Comme pour le reste, les conseillers votent, sans RIEN AVOIR COMPRIS..................
En fait on gonfle artificiellement les dépenses futures, pour ne pas avoir à rendre de compte, sur le budget actuel.......................
Cela permets ,SURTOUT, de ne pas avoir de contrôle sur la trésorerie réelle...............
Mme Mion Sylvia Président de l'AC de Saint Genis des Fontaines
ps la loi exige que le vote du budget soit le plus proche possible des dépenses effectives..................budget sincère......................

Écrit par : sylvia | 12/08/2012

Quand je lis cet article
Nous sommes des enfants de choeur à MONTESQUIEU
Nous on avait un problème avec un enrochement à MONTESQUIEU
et surtout un problème d'antenne qui a éclaté le village
Je vous souhaite du courage il n'y en a pas plus pour longtemps
2014 et ça repart............

sorcière

Écrit par : sorciere | 12/08/2012

Sorcière, pour Halloween, tu peux venir faire ton marché à Saint Genis,nous avons tout ce qu'il te faut comme citrouilles, potirons, et, courges à notre étal.
Cucu rbitaceae

Écrit par : cucu rbitaceae | 12/08/2012

Nous à MONTESQUIEU on a un BLOG qui s' appelle
PRESSE CITROUILLE
sur libredesexprimer.over-blog.fr
et on a un jeu
WHO IS WHO
ON a toute une palette du Grand sifflet au Gitan en passant par DIEU et ses apôtres
C'est pas triste mais 2014 n'est pas loin
Rassemblez vos troupes ...........

TAIO TAIO.....
sorcieres

Écrit par : sorciere | 12/08/2012

Quel dommage pour lui que nous ne sommes pas au farwest...
il pourrait descendre tous ceux qui se mettent devant sa route et ses intérêts !

Écrit par : Pleinlesfouilles | 13/08/2012

Je lis et relis votre feuilleton LA POSTE
quelquefois je me dis que l'on pourrait en faire un film
Je n'ose pas penser que nos ainés "catalans" ont joué dans ce registre dans le passé
Et que dans un conseil municipal personne ne se pose de questions.
Sur quelle planète on est.
C'est inquiétant
sorcière

Écrit par : sorciere | 13/08/2012

Sorcière, Farwest, vive l'Amérique et surtout Ma Dalton
Dans la série des terreures féminines, parlons tout d'abord de la plus drôles, j'ai nommée Ma Dalton!!
Petite vieille femme, en éternelle robe verte ourlé de noir et fichus blanc, avec son petit cabas d'ou dépasse un parapluie à manche en tête de canard, son chat qui terrifie rantanplan, Ma Dalton est l'illustre mère des Daltons...
Elle vit seule avec Switie (son chat) et baigne dans une certaine ambiguïté. En effet elle mène une vie honnête, mais elle ne désapprouve pas la conduite de ses fils. Elle semble même la soutenir comme si la truanderie était inscrite dans les gênes de la famille.
Raymond doit faire très attention, car à Saint Genis il y a plusieurs Ma Dalton, toutes bien décidées à l'estourbir pour prendre sa place de grand chef du tippi communal
Ampetu waste (bonne journée )

Écrit par : nitonkasila | 13/08/2012

Pourquoi la Poste n'est pas la propriété de la commune?
A l'origine,le village a fait construire la poste.
Quand la commune a-t-elle vendu le bâtiment ? Si elle n'en était pas propriétaire pourquoi dans ce cas en parlez?
En fait ,la Poste n'a plus vraiment qu'une activité: LA BANQUE POSTALE, dans notre village elle a un sérieux concurrent en face.
Donc si vous ne voulez pas que la Poste ferme, il ne vous reste plus qu'une solution, allez ouvrir un compte à la banque postale!.......................CHANTAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au fait il y a déjà plus de cinq ans que tous les élus savent parfaitement que la Poste, n'ouvrira plus que quelques heures par jour, soit le matin, soit le soir! Un jour prochain
Dès qu'un investisseur aura acheté le bâtiment!
Dans ce village le Maire est un C..........................., les membres du conseil des A..............les habitants des P.........................
Comme j'ai de l'humour
Dans ce village le Maire est un CO......................., les membres du conseil des AU.................les habitants des PI......................................
Vous n'avez toujours pas compris?
Dans ce village le Maire est un Concessionnaire, les membres du conseil des Automobilistes, les habitants des Piétons!
D"après vous qui se fait écraser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que cela ne vous empêche pas de fêter "Thanksgiving"
C'est pas Catalan , mais.....................Joseph à l'aide?
PS Allez sur le site de Montesquieu sur libredesexprimer.over-blog.fr
A Saint Genis nous sommes des rigolos....................
Monsieur Fontana, voilà un site qu'il est bon................
Marcelle

Écrit par : Marcelle | 21/08/2012

Alors?
Toujours pas d'information au sujet de cette vente?
Mais que fait la Gendarmerie?
Bon comme pour le reste, nous serons informés quand tout cela aura été réglé entre..............
A part cela, je constate que la maison des associations, n'est toujours pas terminée, si ils mettent autant de temps pour la salle omnisport polyvalente promis par la communauté de commune, nous serons tous au cimetière avant que la première pierre soit posée.
En fait, le slogan du maire, pour sa prochaine campagne pourrait être
"j'ai rien vu, j'ai rien entendu j'étais pas là" donc je ne suis responsable de rien, vous pouvez voter pour moi, CAR MOI JE N'AI RIEN FAIT,NA!
Feuilleton

Écrit par : Feuilleton | 18/09/2012

Je pense que les deux communes pourraient s'associer ST GENIS et MONTESQUIEU
Nous sommes jumelé avec un village qui a brulé (BIURE) pas de quête à MONTESQUIEU pour refleurir leur village ou pour leur acheter un "coq"
triste
sorciere

Écrit par : sorciere | 18/09/2012

entre la peste et le colera????

Écrit par : Peste ou colera | 18/09/2012

Les commentaires sont fermés.