06/08/2012

Le président des jardins familiaux inquiet

DSC_0050.JPG

La baisse importante du débit du Tech a fait l’objet d’un communiqué de l’Association Syndicale du Canal des Albères en définition des mesures prises pour limiter au maximum les conditions d’arrosage.
Concernant l’arrosage des jardins potagers, l’ASA limite a 1 journée par semaine l’arrosage. Cette situation, qui diminue par deux les conditions habituelles, inquiète le président de l’association des jardins familiaux Damien Lerus qui explique :
« La mesure prise par l’ASA, même si elle est nécessaire dans les conditions de sécheresse actuelle, affecte particulièrement les conditions de production et récolte des légumes pour cette période d’été où le jardinier a besoin d'une quantité d’eau optimum. Le fait de réduire uniquement au jeudi la mise en eau du canal rend difficile le travail au jardin, surtout pour les personnes qui travaillent et ne disposent pas du temps libre nécessaire ce jour là. Face à cette situation, certains jardiniers se découragent et laissent à l’abandon leurs jardins. »
DSC_0044.JPG

L’espoir pour tous est que cette situation provisoire de limitation de l’eau ne dure pas trop longtemps où qu’une décision de la commune finance la réalisation d’un forage ?.

Commentaires

Solidarité
Pourquoi faire engager des frais à la commune, alors même que les jardins familiaux sont par essence l'endroit idéal où la solidarité doit fonctionner.

Regardez ce qui se passe dans les autres communes, en particulier dans le Nord, ces jardins créer pour aider les plus pauvres à se nourrir, sont un lieux de rendez vous et de PARTAGE, non seulement on échange ses productions, mais on se donne un coup de main, sans avoir besoin de demander

J'entretiens moi même un jardin sur la commune, avec deux compagnons de jardinage dont l'un travaille, il n'a pas eu besoin de me demander je lui arrose son jardin, j'aurais trop mal au coeur de voir périr tous ses légumes.

Allez les jardiniers la solidarité c'est aussi pour VOUS!
Sylvia Mion Présidente de l'Association des Contribuables de Saint Genis

Écrit par : Sylvia | 06/08/2012

OK pour arroser
Il faut s'organiser ,c'est tout!
Dominique

Écrit par : Dominique | 06/08/2012

Le ciel vous a entendu!
Si seulement nous pouvions avoir une bonne averse, une fois par semaine pas seulement pour les jardins, mais aussi pour les arbres et la poussière.
Mireille

Écrit par : Mireille | 06/08/2012

Daccord qui faut toudis positiver, mais ch'est quind même pus agréape d'être a deux d'zous un parasol plutôt qé d'zous un pépin
C'est pour cela que nous venons dans votre belle région l'été un t'chi de passage
Bravo pour ce blog villageois ,très bien réalisé.
T'chi

Écrit par : t'chi | 06/08/2012

le problème de l'eau ne se résoudra pas avec une averse, ni avec des voeux pieux.
Nous utilisons de plus en plus d'eau, l'agriculture étant le plus grand consommateur. Le goutte à goutte n'y fait rien,car il y a de plus en plus d'usagers. combien de pelouses, d'espaces verts qui doivent rester verts car cela ferait mauvais coup d'oeil.
Combien de piscines, même si les utilisateurs prétendent qu'elles consomment peu d'eau... une fois remplies ! Combien de litres dépensés chez nous, sans y faire bien attention ! Passons sur le nettoyage des véhicules. Nous voulons tout sans nous priver, la nature nous obligera à prendre des dispositions drastiques si les pouvoirs publics ne prennent pas les devants. Il faut voir certains tenter de "tripoter" les vannes le long du canal, y poser des dispositifs pour s'approprier le maximum d'eau, sans soucis pour les autres !

Écrit par : joseph | 07/08/2012

Joseph je suis en plein accord avec vos remarques, mais que cela ne nous empêche pas d'être SOLIDAIRE
Comme indiqué il y a déjà plusieurs semaines, perso j'arrose mes fleurs avec l'eau de lavage de ma salade, c'est pas grand chose , mais bon, un petit geste plus un petit geste....................
Concernant les pelouses et les arbres, un peu d'histoire nous apprendrait que Saint Genis il y a moins d'un siècle comportait des marécages dont une partie se trouvait sur la zone probable de l'aménagement de la ZAC, "certes les étrangers ont planté" heureusement pour le département qui reste malgré tout un des plus
PAUVRE DE FRANCE
Bravo à tous ceux ,qui sont venus depuis un siècle valoriser cet agréable village , si nous y mettons tous du notre ,nous arriverons, c'est évident a laisser à nos enfants une superbe région où il fait bon vivre

Sylvia

Écrit par : sylvia | 07/08/2012

Bonjour,
Ce blog très intéressant nous donne toutes les informations concernant les associations,plus les nouvelles du village.
Pour certain sujet, pourrions nous avoir un suivi, ici les jardins familiaux, mais aussi la maison des associations, la villa gallo romaine, la libération de nos arbres de leur gangue de goudron?
Merci à Monsieur Pelet , grâce à lui nous avons l'impression d'être un vrai village.
La place du marché a été remplacé par le blog, certes ce n'est pas tout à fait la même chose,.Mais quel plaisir lorsque l'on est éloigné, d'avoir toutes ces informations
Marcelle

Écrit par : Nouvelles? | 13/09/2012

Les commentaires sont fermés.