28/06/2012

Evènementiel de piano à Collioure

 

DSC_0433.JPG

Du 28 juin au 1er juillet, ce sera la fête du piano à Collioure et la 5ème édition des soirées-concours internationales.

 

Lors des quatre années précédentes, les superlatifs n’ont pas manqué pour couvrir d’éloges ce concours à renommée internationale qui se déroule dans le cadre prestigieux du Château Royal de Collioure et qui fait partie du festival Eté 66 du Conseil Général. En présentant à la presse sa 5ème édition dans les locaux de Delmas Musique, Dalila Marinaro, Présidente et co-fondatrice de l’Association des Amis d’Alain Marinaro, qualifie d’histoire d’amour ce projet « piano-concours » qu’elle a initié suite à la disparition brutale d’un fils de 23 ans, pianiste talentueux, promis à une carrière exceptionnelle. « Ce qu’il a pu amener était souvent irréel, hors du temps et d’une finesse totale sur le plan artistique, comme la musique qui sortait de ses doigts, inspirée, volatile et éclatante de soleil » disait de lui Daniel Tosi, compositeur et directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan – Méditerranée.

L’hommage qui lui est rendu par ce concours de haute tenue à Collioure, ville où il a donné son premier récital public dans la cour du Château Royal, est aussi l’occasion de valoriser de jeunes talents dont la limite d’âge est fixée à 25 ans. Cette année 9 jeunes princes et princesses du clavier vont nous enchanter dit Dalila Marinaro avant que d’adresser tous ses remerciements au Conseil Général, à la Ville de Collioure et à tous ceux et celles qui aident à la réalisation de ce festival passionnant (nombreux bénévoles, Société Générale, MAIF, Roussill’hôtel, L’Indépendant…).

Jean-Yves Marinaro complète l’information en présentant Michel Prezman, professeur de piano, pianiste, accompagnateur et compositeur récompensé à Nashville (USA) lors des music-awards 2010, dont l’œuvre intitulée «  The Crossing » a été écrite spécialement pour ce concours et choisie comme pièce contemporaine imposée. Il souligne également le retentissement international de cette animation puisque 4 des 9 candidats ne sont pas français, ainsi que 2 des 4 membres du jury

Parallèlement au concours, une fête du piano se déroulera dans la ville. Un accent de catalanité colorera l’ouverture de cette fête par l’interprétation d’une sardane dédiée à Alain Marinaro, créée par Robert Sarrade en 2008 et transcrite pour piano à 4 mains par le compositeur lui-même. Elle sera jouée par Nicolas Horvath et Sakuya Okayasu sur le podium de la place du 18 juin et dansée par les sardanistes de Collioure, d’Argelès, de Montesquieu des Albères et par tous les danseurs qui voudront se joindre à eux. Parmi les nombreuses animations retenues pour cette fête, soulignons le récital de la jeune pianiste sri lankaise Shani Diluka qui interprètera des œuvres de Beethoven, Schumann, Mendelssohn et Schubert. Cette artiste virtuose qui a bien connu Alain Marinaro, donne des concerts partout dans le monde et la presse unanime en parle… « Passionnée et sensible, jeune et belle et immensément douée, elle appartient à cette catégorie de pianistes capables de fasciner avec sa technique impeccable, son style sensuel et sa remarquable présence sur scène. »  (Sunday Times). En mai dernier, René Martin a fait appel à elle pour l’ouverture de la folle journée du japon ; elle y a donné 5 concerts au Tokyo International Forum. Signalons aussi les interventions des deux co gagnants de l’édition 2011, Gaspard Dehaene et Nathanaël Gouin, qui mènent tous les deux une carrière prometteuse de concertiste.

 

Le Programme :

Jeudi 28 juin à 18h, Place du18 juin : sardane au piano et danseurs

Jeudi 28 juin à 21h, Centre culturel : Récital de Shani Diluka

Vendredi 29 juin à 21h, Château Royal : 1ère soirée-concours, prix de la ville de Collioure. Candidats : Wan Yu Liu, 24 ans Taiwan, Fiona Mari Mato, 18 ans, Albanie, Yun Qiu Wu, 24 ans Chine

Du vendredi 29 juin à 17 h au samedi 30 juin à 17h : 24 heures de Piano au temple protestant

Samedi 30 juin à 18h, Centre Culturel : Récital de Gaspard Dehaene

Samedi 30 juin à 21h au Château Royal : 2ème soirée-concours, prix de la Société Générale. Candidats : Benjamin D’Anfray, 24 ans, Matthieu Acar, 24 ans, Natasha Roque Alsina, 21 ans

Dimanche 1er juillet à 18h au Centre Culturel : Récital de Nathanaël Gouin

Dimanche 1er juillet à 21h au Château Royal : 3ème soirée-concours, prix du Conseil Général des P.O. Candidats : Mario Mora Saiz, 22 ans Espagne, Florian Caroubi, 22 ans, Claire Krupka 21 ans. Désignation par le Jury du Grand Prix Alain Marinaro et du Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée (prix offert par la MAIF)

Composition du Jury :

-          Daniel Tosi, Président , compositeur, chef d’orchestre et directeur du CRR de Perpignan Méditerranée

-          Shani Diluka, pianiste internationale

-          Carles Lama, pianiste, ex directeur du Conservatoire de Gérone

-          Michel Prezman, pianiste, professeur de piano et compositeur

Renseignements, Informations et Réservations au 04 68 55 91 31 ou au 04 68 89 65 96. Parking réservé et gratuit au centre du village (place du marché) pour toute personne munie d’un billet de concert ou de soirée concours.

 

 

 

08:05 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.