31/05/2012

Journée mondiale sans tabac 2012

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi " L'interférence de l'industrie du tabac" comme thème de la journée mondiale sans tabac qui a lieu aujourd'hui.

Le tabagisme est l'une des principales causes de décès évitables. L'épidémie mondiale tue près de 6 millions de personnes chaque année, parmi lesquelles 600 000 sont des fumeurs passifs. Si nous ne réagissons pas, le nombre des victimes pourrait atteindre 8 millions d'ici 2030, dont plus de 80% dans les pays à revenus faibles ou moyens.

Commentaires

L’influence de l’industrie du tabac pour lutter contre les lois et réglementations du tabac est incontestable, compte tenu notamment du lobbying dont bénéficie cette industrie, dotée de moyens financiers supérieurs que ceux de nombreux Etats. Elle ne concerne pas seulement les pays à faibles revenus ou des pays qui se caractérisent par un degré élevé de corruption. L’Europe est également touchée. Le film «Thank you for smoking » décrit le monde du lobbying américain chargé de défendre les fabricants de tabac contre toute menace, qu’elle vienne de la législation sur la santé publique ou des associations anti-fumeurs....
Voir:
http://2ccr.unblog.fr/2012/05/10/le-tabac-poison-en-vente-libre/

Écrit par : bol | 31/05/2012

Les commentaires sont fermés.