15/04/2012

"Père Henri, vous allez beaucoup nous manquer"

DSC_0824.JPG

Père Henri Hiessler, un « prêtre fidèle, passionné, chaleureux et heureux »

En ce dimanche de Pâques et pour la dernière fois dans notre paroisse, le père Henri Hiessler a célébré la messe.

Les paroissiens du village mais aussi ceux des villages voisins sont venus accompagner Père Henri dans l’aboutissement de son ministère dans notre église. Ce n’est pas un hasard si l’église Saint Michel était remplie : Père Henri était très apprécié et les homélies prononcées lors des messes où il célébrait étaient toujours des moments forts exprimés avec simplicité, ferveur et conviction.

70 ans de ministère presbytéral

Quatrième d’une famille de 10 enfants, Henri Hiessler est né à Epinal le 21 juillet 1914. Après des études Bac Maths Elem dans cette ville, il est ordonné prêtre en 1942. De 1942 à 1961, il enseigne les mathématiques au séminaire, puis en 1961 est affecté comme curé dans de nombreuses paroisses des Vosges puis dans celles du diocèse de Nice. C’est en septembre 1984 qu’il rejoint Palau del Vidre pour se mettre à disposition du diocèse de Perpignan et officier dans 76 lieux de culte depuis la côte jusqu’à Prades.
DSC_0822.JPGPère Henri, vous allez nous manquer " a dit Fatima Dacosta, responsable de la catéchèse locale, lors de son allocution de remerciements. " Vous avez su réveiller notre foi et éveiller celle des enfants. Nous vous regretterons tous beaucoup ".

Père Henri Hiessler retourne à Epinal où il rejoint son frère Alexis, cadet de la famille. On dit qu’il va arrêter la bicyclette et la conduite automobile mais qu’il ne transigera pas pour les paroles de son bénédicité : « Procurez du pain à ceux qui n’en ont pas et du vin à ceux qui l’aiment bien ».

Les commentaires sont fermés.